23 février 2011

Interview de Traumer (Février 2011)





En direct de la Manche sur P&O Féeries en direction de Londres !



Je suis avec un jeune inconnu que nous allons découvrir petit à petit. Etant donné que ce jeune homme est noté comme inconnu (en réalité il ne l'est pas), on va lui demander qui il est réellement.

Romain : Je m'appelle Romain Poncet, j'ai bientôt 20 ans, je fais des études sur Paris en BTS design de Produits à L'ENSAAMA Olivier de Serres et ça fait environ 4 ans que je fais de la musique (MAO). J'ai commencé tout doucement sans vraiment avoir de barrières de styles particuliers, je produisais une musique électronique en tout genre, je touchais à tout. Après je me suis spécialisé dans une Techno-Minimal, avec un pseudonyme assez étrange : « E ». J'ai sorti mes premiers morceaux sous le nom de Traumer. En fait, Traumer est arrivé parce que « E » n'était pas "commercialisable", car Beatport exigeait un minimum de 3 caractères, du coup ça n'allait pas ! Donc le label sur lequel j'ai fais ma première sortie m'a demandé de trouver un autre nom.

Alors que signifie donc Traumer? Charcuteur t'irais bien aussi!

J'ai un petit faible pour l'allemand, j'aime beaucoup la langue, donc Traumer c'est un peu un clin d'oeil. Mais c'est aussi en lien direct avec la musique que j'aimais, à savoir une techno/minimal ultra planante, qui comme le laisse entendre "traumer", flirtait avec l'idée de "rêve". Voilà comment est arrivé Traumer !

Aux dernières nouvelles, tu as eu une collaboration avec Umek! Comment ça s'est passé et comment cela se passera?

Au départ, j'ai envoyé une demo au Label 1605 (celui de Umek), ils (Umek & Kostas) m'ont répondu en me disant qu'ils avaient bien aimé , et qu'ils voulaient m'en signer une ("Eilema") pour leur prochaine compilation. Umek m'a ensuite dis qu'une autre lui plaisait beaucoup, mais qu'il voulait la re-bosser à sa façon. Du coup je lui ai envoyé les parties séparées du morceau, et il l'a remonté à sa sauce. Il m'a renvoyé les parties séparées de sa version et on a bossé comme ça, en "ping-pong". C'est lui qui a eu le dernier mot, en la finalisant, afin d'avoir le bon résultat, le bon mix etc. C'est donc sorti sous un "traumer vs umek".
La release a assez bien marché, un top 6 du chart Techno de Beatport, et un bon support de la part de grosses pointures

Par exemple?

Mumbai Science, Phunk Investigation ,Da fresh, Highbloo et pas mal d'autres.

Comment se passe la relation avec Umek ?

Le rapport avec Umek est très très bon, il me donne des conseils, des petites critiques sur mes nouveaux morceaux, et du coup j'avance plus efficacement. Il insiste vraiment pour que je lui envoie toutes mes nouvelles tracks. Récemment il a été séduit par une prod appelée « Cobraphobie », qui sortira prochainement en Mars, suivi d'une seconde appelée "Go!" prévue aux alentour de Avril/Mai, toujours sur 1605.

Parlons un peu plus des relations avec Umek, comment s'est passer la confection du morceau "She Never Wants To Come Down"? C'est à dire, vous entretenez quelles genres de relations? Amicales? Plus professionnelles?

C'est à la fois très pro, dans le sens ou c'était très cadré, mais très bon enfant à la fois. Très détendu quand on parlait, super cool. Uros est très gentil, très agréable, très patient. Tant sur le plan humain que professionnel c'était parfait. Cette rencontre n'a posé aucun problème !

Ca se passe bien avec ta copine?

(Rires) Très bien , elle se plaint un peu que je passe beaucoup de temps pour la musique, mais sinon tout est niquel ! Je l'aime fort !

Elle est heureuse d'être la copine d'une nouvelle étoile montante de la techno? (Rires)

(T'es ouf) Haha non je pense qu'elle s'en fout que je fasse de la musique ( Rires) Je veux dire qu'elle ne profite pas de ma "situation", elle ne crie pas dans tout la boite "c'est mon copain le DJ!" quand je joue quelque part quoi. Cela dit, c'est un verdict important, quand j'attaque un morceau, elle l'écoute. C'est une peu... le crach test, si elle me sort que c'est bidon, ben je sais que ca va être complexe pour finir le track ! (Rires)

D'autres collaborations ou sorties à venir?

Alors ! Le 13 Mars il y a un morceau qui va sortir su TOOLROOM, sur un VA compilé par Umek. Comme dit précédemment, la track "Corbraphobie" sort sur 1605 sur en Mars. Il y a un EP sur IRM prévu pour Mars aussi, avec notamment le morceau "Nahyr" très apprécié de Mister Garnier. Quelques tracks pour une compil Deep-House, toujours chez mes amis IRM. Un EP pour Sabotage avec un morceau qui s'appelle "Strong Government" + un remix d'un guest sympa (surprise!). Un EP sur Frequenza, qui n'est pas tout à fait fini, avec entre autre le track "Strong People". Voilà, c'est les prochaines actus. Ah si, il y a aussi un remix pour CODE 2.
Boulot Boulot !

Quel est ton prévisionel du bilan 2011?

Écoute...j'ai constaté que c'était très stressant, dans le sens où, plus il t'arrive de bonnes choses, plus ça te propulse a un petit niveau supérieur chaque fois, et le problème est qu'il est dur de gérer la pression. Et tu te dis "maintenant j'ai atteint ce niveau là, faut que j'y reste, que je stagne (au moins) ou que j'augmente". Donc du coup il y a une petite pression qui te pousse à ne pas relâcher les efforts. Donc c'est bien beau de faire quelque chose avec Umek, c'était vraiment fou de pouvoir signer ça, mais c'est très dur dans le sens ou après ça, il fallait que je propose encore d'autres morceaux, encore mieux pour ne pas avoir l'air du mec qui a signé juste un seul track par chance avec un grand nom de la techno. Du coup, le bilan prévisionnel de 2011, c'est travailler encore plus, plus précisément, plus profondément, pour justement réhausser encore et encore le niveau !

Essayer de monter très vite pour au final redescendre à la même vitesse...Non ! C'est pas mon objectif. Je préfère y aller lentement, travailler en profondeur et avoir de bonnes fondations, essayer de ne pas être un artiste "jetable", trop dépendant d'une période, qui est trop raccroché à un contexte particulier. J'essaie de bâtir de bonnes bases pour pouvoir travailler très longtemps et proposer toujours une bonne qualité de son, toujours plus originale ! Le challenge est là ! (Electric Rescue Rules!)

Créer un nouveau « style » de Techno?

(Rires) C'est beaucoup trop ambitieux ! De plus je ne pense pas que cela ce contrôle. Chacun a une vision personnelle. Parfois, certaines personnes ont des vision plus singulières que les autres, et du coup ça sort du lot. Créer un nouveau style de Techno, c'est un ENORME challenge !!!

Questions rapides !
- Chèvre ou cheval : Cheval
- 6 fois 4? : 24
- Tu te sentirais le mieux? : Sur la terre ferme !
- Ecolo? : en partie !
- Racine carré de 9 : 3
- As-tu un compte épargne? : quoi ?
- Penses-tu que déplacé un bout de glacier et de l amener au pays africains serait une bonne idée? : De l'eau mais salée!
- Tu penses qu'il sera fondu avant d'arriver en Afrique? : oui sans doute.
- Pronostique des présidentielles de 2012? : Hollande !
- Pour qu'on puisse aller en Hollande? (Rires) non , j aime bien sa gueule, et il me semble peut être le plus apte à diriger, c'est un bon gars. Et il est gentil. (rires)
- Et si c'était toi quel serait ton programme électoral? : (Rires) je ne sais pas... Seigneur Dieu !


Explique nous comment tu procedes avec tes remix, parcequ'on a du mal a reconnaitre parfois d'ou vient le morceau original?

Sur le point de vue technique, on m'envoie des parts. Même si je préfère avoir les notes MIDI que les samples. Car en effet je préfère réinterpréter la partie musicale du morceau d'origine, avec mes propres sonorités, plutôt que de copier/coller les samples originaux, même si le travail de sampling peut s'avérer très intéressant. Globalement, c'est très rare que mes remixes ressemblent à 100% aux originaux. Pour résumer, c'est de la réinterpretation MIDI, avec mes propres textures sonores. C'est mon job! (rires)

Je vais te donner 4 pays et tu va me dire dans quelles boites t aimerais joué dans ces pays la. Vu que nous sommes sur le férie en direction de l'Angleterre :

Londres : Fabric
Espagne : Pas beaucoup, Rachdingue !
Italie : Je connais pas, toi tu connais ?
Suisse : La Suisse c'est cool.

Pour cette interview exclusive tu va avoir droit a 2 juke box, les morceaux du moment que tu concidères incontournable, et pour tes morceaux 6 pour les mettre en plaquiste en bas le l interview, comme ca il y en aura pour tout les goûts !

3 morceaux du jukebox :

Marc Broom - Eyes Of Tiger
Soundstream - Wenn Meine Mutti Wusste
Agoria - Panta Rei

Et pour mes morceaux, je choisis :


Cobraphobie (1605)
Lozt In Modern (unsigned)
Stab It (unsigned)
kid (IRM)
go (1605)
nahyr (IRM)


Remerciements ?


Antoine ! (Electric Rescue)
Je lui dois énormément !

N.

 

2 comments ::

maxi-bulle a dit…

ONE LOVE

Dadou a dit…

Yeeeees !

Enregistrer un commentaire