08 octobre 2010

Newsletter n°8 (juin 2010)


Newsletter n°8 (30/05/2010)


Après un mois de mai riche en artistes ultraconnus avec les Nuits Sonores, Lyon va accueillir encore plusieurs artistes géniaux, certes un peu moins connus. Maintenant que les exams sont finis, il est temps de se défouler !
La liste des artistes du mois de juin :
Kavinski, Teenage Bad Girl, Horror Shower, Mondkopf, Air, Bandit.
PS : n’oubliez pas la Fête de la musique le 21 juin, la programmation lyonnaise est disponible ici : http://fetedelamusique.lyon.fr/la-programmation-2010-est-en-ligne/



! REMARQUES !
A compter de cette newsletter, nous nous intéresserons exclusivement aux DJ-Compositeurs. Le but de The BanKers étant l’ouverture musicale, nous ne parlerons plus des DJs qui ne composent pas et passent simplement des tracks. Leur présence sera tout de même marquée dans les titres des soirées.

! BONUS !
« Les nouveaux disques à ne pas rater ! »
- Brodinski a sorti son nouvel EP (« Arnold Classics ») le 17 mai. Pour en savoir un peu plus, faites un tour sur SSS (http://seeksicksound.com/brodinski-arnold-classics-ep/).

- Le groupe Crystal Castles continue de jouer avec nos nerfs : l’album sorti le 24 mai 2010 est le second album éponyme de ce groupe. A votre avis : « Crystal Castles » est-il mieux que « Crystal Castles » ?
- Le meilleur groupe de tout les temps Ratatat (si, si jvous jure !) va sortir son quatrième album (« LP4 ») le 7 juin. Les plus dégourdis l’auront déjà trouvés sur la Toile (attention, c’est illégal, petits chenapans !).
- Uffie sortira son premier album (« Sex, Dreams & Denim Jeans ») le 14 juin 2010.



La Playlist pour le mois de juin sur Deezer (lien ci-dessous)

Bonne écoute, et surtout bonne lecture !




1- Miami Sandwich, avec Kavinski, Dactylo, et Numero 6, @ DV1, le 03/06/2010,

- Kavinski : voilà un artiste devenu rapidement incontournable. Ses deux premiers EP, sortis en 2006 et 2007, ont su s’intégrer aisément sur la scène électronique par de belles mélodies un peu stressantes et par une influence des sonorités des années 80. On peut retrouver cette idée de stress mélodieux chez DatA ou chez Danger, cependant les tracks de Kavinsky sont bien moins agressifs. A l’occasion de la sortie de son nouvel EP (Nightcall), Kavinsky fait son petit tour d’Europe et en profite pour venir foutre le feu au DV1.
- Dactylo/Numéro 6 : Dactylo est intimement liée à l’organisation des soirées Furie, par conséquent, elle a eu l’occasion de jouer maints fois auprès d’artistes de talent (Designer Drugs, Fukkk Offf, Stereoheroes, Chewy Chocolate Cookies, The Whip, Midnight Juggernauts, etc.). Dactylo et Numéro 6 sont maintenant DJs Résidents au DV1 et vont lancer le 03 juin leur nouveau live (« Bagarre »). Votre curiosité est enfin éveillée ?

Les artistes :
http://www.myspace.com/kavinsky
http://www.myspace.com/ilovedactylo



Infos pratiques :
Lieu : le DV1, 6 rue violi, 69001, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=6+rue+Roger+Violi%2C+Lyon&p=map
Prix : 6 euros en prévente ou 8 euros sur place.
La soirée aura lieu le 03 juin à partir de minuit.

Pour d’autres précisions sur cette soirée :
http://www.facebook.com/?ref=home#!/event.php?eid=120209641347279&ref=ts




2- Caligula Fest Soir 1, avec Teenage Bad Girl, Horror Shower, Jarco Weis, et Renart @ DV1, le 10 Juin 2010,

- Teenage Bad Girl : Duo phare de la scène électronique française, ces adolescentes en furie reviennent à Lyon pour présenter leur nouvel Ep « Tonton Funk » qui sortira le jour même que leur passage au DV1. Samples taillés à la hache, basses stériles et mélange des genres, les Teenage Bad Girl injectent du rock et du funk dans l’électro français à la gueule de bois. Même si Greg Kazubski et Guillaume Mandell avouent qu’ils n’aiment pas danser, ils se rattraperont en faisant griller toutes les baskets qui oseront leur résister. Caligula sait choisir ses invités, et pour leur 1 an, le choix ne pouvait être meilleur, je vous pris lyonnais, d’être à la hauteur de leur performance !
- Horror Shower : Petits protégés de l’équipe Caligula, Horror Shower se devait d’être présent pour fêter un anniversaire qui s’annonce déjà volcanique ! Quoi de mieux qu’une douche à base de synthés horribles pour se raffraîchir les oreilles, trop souvent abimées à coup de house inoffensive… Bref, Horror Shower, c’est bon, c’est chaud et ca te retourne !!

Les artistes :
http://www.myspace.com/teenagebadgirl
http://www.myspace.com/horrorshower



Infos Pratiques :
Lieu : le DV1, 6 rue violi, 69001, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=6+rue+Roger+Violi%2C+Lyon&p=map
Prix : 8 euros en prévente, 10 euros sur place
Date : 10/06/2010 à partir de 23H30

Pour d’autres précisions sur cette soirée :
http://www.facebook.com/event.php?eid=121113314593261&ref=ts




3- Caligula Fest soir 2, Mondkopf, Bobmo, Mikhail, Theo de Montgeri, et Yann Edouard @ DV1, le 11 Juin 2010,

- Bobmo : Un petit bonhomme, signé chez Institubes, suréxité, et qui balance de la grosse sauce électrique bien grasse ! Ses productions sont au milieu entre la techno et le hip hop, souvent bien cadencées et bien puissantes. Ses amitiés avec Feadz, Jean Nippon et Surkin, se ressentent dans ses sets qui rassemblent le style des trois personnages avec leurs styles bien différents. Bref, Bobmo est une boîte à musique bien efficace !
- MondKopf, ou « tête de lune », est un jeune dj compositeur, toulousain d’origine qui aime les saucisses. Paul de son vrai nom, avoue faire de la musique électronique car il regrette de ne savoir jouer d’aucun instrument, ce qui n’est pas plus mal car ses doux morceaux qu’il réalise avec l’aide de son ordinateur, sont plutôt réussis. Il définit lui-même sa musique comme quelque chose « nous fait valser au rythme de sons lourds et contrastés, semés de traces enfantines ». Ses différentes influences, tant hip hop que techno, se retrouvent dans ses sets qui mélangent les genres, pour le plaisir de tous.

Les Artistes :
http://www.myspace.com/bobmo
http://www.myspace.com/mondkopfonthemoon



Infos Pratiques :
Lieu : le DV1, 6 rue violi, 69001, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=6+rue+Roger+Violi%2C+Lyon&p=map
Prix : 13 euros en prévente, 15 euros sur place.
Date : 11/10/2010 à partir de 23H30.

Pour d’autres précisions sur cette soirée :
http://www.facebook.com/event.php?eid=120058744697461&ref=mf




4- Championnat DJ IDA France 2010, @ La Plateforme, le 12/06/2010,

Vous avez toujours été curieux de voir une compétition de DJs ? C’est le moment : à la Plateforme aura lieu le Championnat de France IDA 2010. Evidemment, il y a plusieurs catégories. La catégorie Battle fonctionne en deux rounds de 1 minute 30, le but étant d’éliminer son adversaire, chaque participant prépare donc six routines de 1 minute 30 pour aller des quarts de final jusqu’à la finale. Contrairement à la catégorie Battle où les règles sont strictes (Scratch et Beat Juggling obligatoires, pas de vinyles timecodés, etc.), la catégorie Show n’a pas de règles : les dj peuvent être en groupe ou en solo et n’ont pas de limites de matos, mais ils doivent cependant respecter une durée de show de 6 minutes. Nous aurons la chance de voir participer deux DJs impressionnants lors de cet événement : le triple champion du monde DMC Dj Netik, et Dj Rafik qui cumule six titres de champions du monde (dont un au DMC). Si vous êtes curieux, allez voir parce que ca va déchirer un max ! Un aperçu du champion IDA 2009, j’ai nommé Dj Getback : http://www.youtube.com/watch?v=XFmLbeg3cYg.

Les artistes
http://www.myspace.com/djnetik
http://www.myspace.com/djrafik



Infos pratiques :
Lieu : La Plateforme, 18 quai Augagneur, 69003 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=18+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : environ 14 euros.
La soirée aura lieu le 12 juin 2010, à partir de 20h00.




5- Air en concert @ Transbordeur, le 13 Juin 2010,

Duo mythique de la French Touch, le groupe Air n’est plus à présenter. Depuis la création du groupe dans les années 1990, Air a imposé sa notoriété à travers d’immenses succès et des tournées mondiales. Leur style à la frontière de l’électronique, du pop et du rock psychédélique en fait un duo à part qui a séduit des millions d’oreilles en manque d’émotions. Le groupe vient de redémarrer une tournée mondiale avec seulement quelques dates en France, dont une à Lyon qui est bien évidemment à ne pas rater ! Si jamais, vous aviez une bonne raison pour manquer ce fabuleux concert, le mieux, c’est encore d’écouter leur dernier album (http://www.deezer.com/fr/#music/air/love-2-397091).

http://www.myspace.com/intairnet



Infos Pratiques :
Lieu : le Transbordeur, 3, Boulevard de Stalingrad, 69006, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=3+boulevard+de+Stalingrad%2C+Lyon&p=map
Prix : 38 Euros (Fnac).
Date : le 13 juin 2010 à partir de 20h00.



6- Jeudi Orgie, avec Bandit, Nikit, MiiMo, et Videodance, @ La Marquise, le 24/06/2010,

- Bandit : Toulousain de 21 ans, Bandit est un artiste plutôt unique en son genre. Cet artiste nous montre que les préjugés, c’est fini ! Il n’est en effet pas très conventionnel de faire de la musique électronique avec des relents de rock et de musique classique. On retrouve dans ce nouveau genre musical d’un coté l’impulsivité et la structure mélodique de la musique classique, et d’un autre coté l’agressivité pulsatile de l’électro. Cet artiste nous secoue en nous ouvrant de nouveaux horizons. A suivre de près.
- Nikit : un autre petit Toulousain qui sort du lot. Cette fois-ci on est plus dans l’influence hip-hop et techno, avec un petit coté French Touch. Le résultat nous balance d’un coté puis de l’autre, tout en nous élevant de plus en plus haut. Un petit artiste qui a de l’avenir.
- Videodance : un petit artiste grenoblois qui s’appuie sur la techno et la trance. Pourtant, la présence de basses lourdes et sévères rappellent étonnement les sons de la hard teck. C’est violent et agressif et ca nous fait bouger.

Les artistes :
http://www.myspace.com/doubloz
http://www.myspace.com/banditwordswith
http://www.myspace.com/thevideodance



Infos pratiques :
Lieu : La Marquise, 20 quai Augagneur, 69003, Lyon,
http://en.mappy.com/#d=20+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : encore inconnus (entre 6 et 11 euros très probablement).
La soirée aura lieu le 24 juin 2010, horaires inconnus.




T
h
e

B
a
n
K
e
r
s

0 comments ::

Enregistrer un commentaire