Newsletter n°7 (mai 2010)
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la newsletter du mois de mai sera centrée autour du plus gros festival de musique électronique de Lyon (je parle évidemment des Nuits Sonores) auquel nous avons ajoutés quelques concerts.
!!! Par conséquent, nous vous conseillons très fortement de lire cette Newsletter du début à la fin !!!
La liste des artistes du mois de mai :
- Concerts : Stereoheroes, Martin Solveig, Herve AK, et Les Petits Pilous (pour ne pas surcharger la newsletter, seuls Les Petits Pilous ont eu droit à un article complet).
- Nuits Sonores au Marché Gare (Nuit 1, Nuit 3, Nuit 4) : Vitalic, Paul Kalkbrenner, Oxia, Unkle, Yuksek, Laurent Garnier, Busy P, Agoria, Zombie Zombie, Uffie, 2 Many DJ’s, etc.
- Nuits Sonores, le Circuit Electronique (Nuit 2) : Feadz, Dominik Eulberg, Birdy Nam Nam, Horror Shower, Djedjotronic, etc.
- Concert spécial (Nuit 5) : The Residents.
! REMARQUES !
Comme toujours, commençons par quelques remarques que personne ne lit :
- The BanKers se met en collaboration avec un site national qui répertorie les soirées électro dans toute la France : http://www.simon-simon.com/.
Ce site peut vous être utile si vous passez voir un pote n’importe où en France et que vous ne savez pas où passer votre soirée. Les régions suivis par Simon-simon.com sont Lyon, Bordeaux/La Rochelle, Brest/Rennes, Montpellier/Avignon, Toulouse, Caen/Le Havre/Rouen, Orléans/Poitiers/Tours, Angers/Nantes, et évidemment Paris.
- Nous recevons de plus en plus de remerciements pour nos newsletters, cela nous fait très plaisir et nous conforte dans notre travail, merci à vous ! Si vous aviez des critiques à faire, cela pourrait être aussi très enrichissant, alors n’hésitez pas à nous envoyez des mails !
- Un petit rappel : nous sommes deux BanKers à écrire les articles (S. et J.). Si d’occasion vous vouliez savoir qui a écrit un article en particulier, demandez-le nous par mail Facebook.
! BONUS !
« Daft Punk, on en est où ? »
Etant donné la quantité de rumeurs sur Daft Punk sur le net, j’ai été faire une rapide vérification de celles-ci, je vous fournis en bref le résultat de mes recherches.
1) Suite à la vente de billets d’escroquerie pour un concert inexistant de Daft Punk, les Daft Punk ont annoncé qu’ils feraient une tournée mondiale en 2010 ou 2011, parait-il qu’ils sont très satisfaits de la bande-son qu’ils ont faites pour Tron Legacy.
2) Les Daft Punk ont effectivement fait la bande-son de Tron Legacy, le film de Disney qui sortira le 15 décembre 2010 (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29233.html). Ils feront d’ailleurs une brève apparition dans le film.
3) Plusieurs morceaux tournent sur internet prétendant être de Daft Punk. Ne vous laissez pas avoir : seul « Tron Legacy Theme » est de Daft Punk (http://www.youtube.com/watch?v=FrBWPAGcrDs&feature=related). Aussi intéressants soient-ils : « Fragile » (http://www.youtube.com/watch?v=9zwxyOehZVE) et « The Crash » (http://www.youtube.com/watch?v=CAHWlP5bup4&feature=related) ne sont pas de Daft Punk et ne sont pas non plus dans l’OST de Tron Legacy. Il est d’ailleurs difficile d’obtenir des informations sûres sur les vrais auteurs de ces deux morceaux.
Playlist pour mai sur Deezer (lien ci-dessous)
Vous pouvez aussi écouter la radio Deezer des Nuits Sonores ! (lien ci-dessous)
http://www.deezer.com/fr/music/radios/nuits-sonores-2010-130?provider=widget#music/radios/nuits-sonores-2010-130
bonne écoute et surtout bonne lecture !
! LES « CONCERTS EN BREF » !
Comme vous pouvez le constater, les artistes de qualité sont nombreux. Par conséquent, et ce pour ne pas alourdir la newsletter, nous vous présentons certains concerts sans article.
- Secret Skins Party, avec Stereoheroes, @ Discothèque Le Titan, le 1er mai. Vous voulez en savoir plus ? Débrouillez-vous, c’est une « Secret » Skins Party après tout !
- Martin Solveig, @ The Sound Factory, le 07 mai. (http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map)
http://www.thesoundfactory.fr/
- La Garçonnière, avec Herve AK et Mike Tomillo, @ la Salle du Kao, le 08 mai.
(http://fr.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map)
http://www.ninkasi.fr/page/p-745/art_id-/concert-1952/ (attendre la mise à jour)
- The Residents, @ Théatre des Celestins, le 16 mai (fermeture des portes à 23h00), 28 euros, places assises.
(http://fr.mappy.com/#d=+place+des+C%C3%A9lestins,+Lyon&p=map).
http://www.nuits-sonores.com/en/concert-special
1- Les Nuits Sonores Nuit 1, avec Vitalic, Paul Kalkbrenner, Hot Chip, et Oxia, @ Le Marché Gare, le 12/05/2010,
- Vitalic (Citizen Records) : Ancien joueur de trombone, Vitalic développe une passion pour la musique électronique le jour où il voit les immenses Daft Punk jouer en concert à Dijon. A partir de là, c’est une série de tentatives pour se faire une place dans le monde électronique à travers divers pseudonymes et divers styles qui attirent principalement des fans de l’underground. Par la suite tout s’accélère, 2001 création du label Citizen Record (Teenage Bad Girl, The Micronauts…), 2005 premier album solo (Ok Cowboy, 2006) première tournée aux Etats-Unis. Il faut dire que le style de Vitalic ne laisse personne indifférent, les plages de synthés mélancoliques alternes avec de puissants riffs de machines tandis que les voix souvent vocodées transcendent les oreilles les plus fines. Sa notoriété n’est plus à faire, comme il l’a encore prouvé lors de son passage au Printemps de Bourges 2010, reste plus qu’à faire encore mieux à Lyon.
- Hot Chip (DFA records) : Groupe électro-pop londonien, Hot Chip s’inscrit dans le style « happy song », leur musique aux sonorités rétro-futuriste déclenchent un peu partout en Europe des sourires, même involontaires, ainsi qu’un petit déhancher tout ce qu’il y a de plus sensuel. Ils vont profiter de leur passage aux Nuits Sonores pour balancer quelques morceaux de leur dernier album One Life Stand sorti en 2010 et qui a déjà envouté leurs fans les plus avant-gardistes.
- Paul Kalkbrenner (Bpitch Control) : Producteur et DJ Allemand de musiques électroniques de styles techno et électro, Paul K a suivi une formation de trompettiste jusqu’en 1990 avant de mettre au profit de la musique électroniques ses compétences musicales. Tous ces passages attirent les foules, comme le prouvent ces derniers concerts en Allemagne tous « Sold Out » ! Malgré son style minimaliste, planant et hypnotisant, ses performances live se traduisent par une technique minimale progressiste voire agressive qui réveillerait les tympans les plus endormis (True Story !).
- Oxia (Goodlife, 8-bit) : Une des grandes figures de la scène minimale française, Oxia s’inscrit dans la lignée de The Hacker, Miss Kittin ou encore Agoria avec qui il partage un grand nombre de ses performances live. En 2008 il est élu au Beatport Music Awards, 3éme meilleur artiste techno, et son remix du morceau de Butch « On the Line » obtient le titre 2éme meilleur remix de l’année. Il enchaine la même année des remixes pour le label de Dubfire, Agoria, Marc Romboy… Depuis ses débuts fulgurants en 1995, Oxia reste sur le devant de la scène internationale et continue de tourner un peu partout à travers le monde.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-1
Les artistes :
www.myspace.com/vitalicofficial
www.myspace.com/hotchip
www.myspace.com/paulkalkbrenner
www.myspace.com/oxiagoodlife
Infos Pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Mercredi 12 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
2- Les Nuits Sonores Nuit 2 (Circuit Electronique), avec Feadz, Dominik Eulberg, Birdy Nam Nam, Horror Shower, et Djedjotronic, @ toute la ville de Lyon, le 13/05/2010,
-Feadz (66 Road) : je dois parler de Feadz, quelle pression pour moi ! Feadz, on aime ou on aime pas. Personnellement, je n’aime pas, j’adore ET j’admire ! Toujours mélodieux, les productions de Feadz nous entrainent dans un univers technique et talentueux où se mêle la musicalité à la fois de l’électro et du hip-hop avec une perfection incontestable. J’en perd mes mots tellement les EP de Feadz, au nombre de six, me retournent le cerveau. Encore un artiste d’Ed Banger à ne pas rater.
- Dominik Eulberg (Loft Club) : alors ca c’est un DJ étrange ! En bon DJ allemand, ses productions sont techno et souvent minimales. Là où il est particulier, c’est qu’il est fasciné par la nature, et cela se sent dans sa musique. En effet, bien que techno, ses tracks sont souvent issus de samples de bruits de la nature (chants d’oiseaux par exemple). Ce DJ précoce (il commence à l’âge de 15 ans) et reconnu en Allemagne, a aussi reçu plusieurs prix en tant qu’artiste comme en tant que producteur (« Best Incomer », « Meilleur producteur », « Meilleur remix » aux Deutsch Dance Music Awards, « Meilleur producteur de l’année 2007 » selon le magazine Groove). Il arrive aux Nuits Sonores alors qu’il va sortir très bientôt son quatrième album.
- Birdy Nam Nam (The Sound Factory) : je n’ai presque pas envie de vous parler de Birdy Nam Nam, tout le monde les connaît et tout le monde reconnaît leur talent ! Je vais quand même faire un petit récapitulatif car il y a beaucoup à dire de BNN. BNN c’est avant tout quatre DJ de génie (DJ Pone, Crazy B, Little Mike et Need) qui changent de style à chaque album, les débuts étaient plutôt Jazz/Hip-Hop (Rock Around the Blocks par exemple), ensuite Birdy Nam Nam a apporté une note plus agressive et rapide à ces influences. Et finalement, Manual for successful rioting a laissé une empreinte électro et stressante bien plus marquée. Remarquez que leurs productions, qu’elles soient jazzy, électro ou encore hip hop sont toujours restées très complexes et rythmées. Finissons-en avec les BNN pas leurs plus beaux titres : une fois champion du monde DMC (2002), une fois champion du monde ITF (2000), ils ont aussi été récemment les vainqueurs du meilleur enregistrement de musique électronique avec « Love your Enemy » aux victoires de la musique 2010. EN individuel, ils ont chacun été au moins une fois champion de France DMC.
- Horror Shower (Ninkasi La Guitoune) : cette bande de Lyonnais était déjà passé nous voir au mois de mars. Ils reviennent pour tout déchirer aux Nuits Sonores ! Oula, que leurs tracks sont électriquement agressifs, que leurs mélodies sont entrainantes, et que leurs lives nous font délirer ! Ces petits bonhommes de l’équipe Galacticut savent nous faire bouger sans aller jusqu’à la violence musicale dégueulasse et inaudible. Groupe tout neuf à découvrir d’urgence !
- Djedjotronic (La Plateforme) : ce jeune homme de 21 ans a été révélé par le directeur d’Ed Banger Records (Pedro Winter, alias Busy P), et est maintenant signé chez Boys Noize Records. Honnêtement le style de Djedjotronic est très particulier, c’est pourquoi certains disent de ses productions qu’elles sont « modernes ». Ses tracks sont fondés sur la déconstruction par un jeu perpétuel et un saut régulier entre les styles (tout y passe : électro, minimal, techno, acid, voir parfois house). Ce courage devant l’expérimentation est remarquable ; Djedjotronic force l’admiration en ouvrant très certainement une voie nouvelle à la musique.
Les artistes :
http://www.myspace.com/feadz
http://www.myspace.com/dominikeulberg
http://www.myspace.com/birdynamnam
http://www.myspace.com/horrorshower
http://www.myspace.com/djedjotronic
Infos pratiques :
Lieux :
66 Road, 8 Place des Terreaux, 69001, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=8+place+des+Terreaux,+Lyon&p=map
Loft Club, 7, Rue Renan, 69007, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=7+rue+Renan,+Lyon&p=map
The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Ninkasi La Guitoune, 267 rue Marcel Merieux, 69007, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map
La Plateforme, 18 quai Augagneur, 69003 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=18+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
prix : tout est gratuit sur le circuit électronique !
Le Circuit Electronique commence à partir de 18h et continue jusqu’à 7 heures du matin dans la ville de Lyon. Mais préparez bien votre circuit en choisissant parmi les 14 étapes du Circuit Electronique, car il y a une ribambelle d’artistes et je n’ai fait que présenter ceux qui me semblaient arbitrairement les plus intéressants.
http://www.nuits-sonores.com/fr/home/la-programmation
3- Les Nuits Sonores Nuit 3, avec Unkle, Yuksek, Laurent Garnier, et Busy P, @ Le Marché Gare, le 14/05/2010,
- Unkle : Unkle n’est pas un groupe, c’est un collectif. Une fois qu’on a dit ca on a rien dit, alors rentrons dans les détails. James Lavelle est le fondateur et membre permanent d’Unkle, l’idée de ce collectif est d’échapper aux conventions musicales de notre temps. Le style de base est plutôt trip hop avec une note d’hip hop expérimental. Mais chaque album se distingue du précédent, ce qui est logique étant donné que les artistes du collectif changent régulièrement : Psyence Fiction (DJ Shadow, présence de Thom Yorke de Radiohead et de Mike D des Beastie Boys) pose les bases du style expérimental, Never, Never, Land (Richard File, présence de 3D de Massive Attack) s’attache aux sonorités électro, alors que War Stories (Richard File, présence de 3D, et de membres de The Cult) fait fusionner un peu plus le rock et l’électro. Aujourd’hui, Unkle est reconnu internationalement pour ses lives psychédéliques combinant plusieurs styles (hip hop, trip hop, ambient, électro, trance, rock) sans jamais être catalogué définitivement.
- Yuksek : écrire cette newsletter a vraiment des bons cotés, je n’avais que quatre morceaux de Yuksek, et je viens de me rendre compte que « merde ! Tout son album déchire grave ! » (Away From The Sea, 2009). Le talent, la technique, l’originalité, la classe, tout est là ! Le style de ce DJ-Producteur est un renouveau de notre French Touch si rafraichissante en insistant sur des montées puissantes (voire oppressantes, mais jamais interminables) et des sons électroniques plus agressifs. Ses remixes sont simplement parfaits : jamais dégueulasses, toujours mieux que les originaux ! Je dois vous prévenir que Yuksek ne fera pas un DJ Set mais un live, soyez prêts, j’ai entendu dire que ses lives envoient du lourd ! Il vous fait le cadeau de venir, vous ne devez pas le rater !
- Laurent Garnier : Laurent Garnier, aujourd’hui âgé de 44 ans est un des pionniers les plus importants de la musique électronique française. Plus qu’un DJ, il a contribué à la valorisation de la musique électronique (qui a longtemps été considérée comme un « sous-style musicale ») avec ses tournées, sa radio (Pedro's Broadcasting Basement), ou encore son livre Electrochoc. Il est d’autant plus crédible qu’en 1998, il est le premier artiste à gagner les Victoires de la musique en musique électronique. Ouvert musicalement et intellectuellement, Laurent Garnier fait plus que créer de la musique, il la pense. Son style assez expérimental n’a pas cessé de changer avec finesse au fil des ans. Son dernier album (Tales of a Kleptomaniac, 2009) a démontré la capacité de ce grand DJ à s’adapter à notre époque sans jamais perdre son style progressif et inimitable. (une interview particulièrement intéressante de Laurent Garnier qui vous apprendra beaucoup sur lui et sur la musique électronique : http://www.dailymotion.com/video/x99ebj_laurent-garnier-interview-sur-virgi_music).
- Busy P : Pedro Winter aka Busy P a fêté son trente-cinquième anniversaire il y a quelques jours à peine ! Bon okay, on s’en fout… Rentrons dans le vif : Pedro Winter est forcement pour quelque chose dans le succès des Daft Punk étant donné qu’il devient leur manager dès 1996. Il manage ensuite DJ Mehdi, Cassius ou encore Cosmo Vitelli. En 2003, il fonde le label français certainement le plus connu : Ed Banger Records. Ce label « familial » comprend moins d’une vingtaine d’artistes, mais pas n’importe lesquels : Feadz, Uffie, SebAstian, DJ Mehdi, Mr Oizo, ou encore Justice ! Comme vous pouvez le voir, Pedro sait reconnaître les artistes qui en valent la peine ! De là à savoir faire de la musique lui-même il n’y a qu’un pas… Depuis 2003, il sort sous le pseudonyme de Busy P ses productions hybrides hip hop/électro qui hésitent entre le break agressif de SebastiAn et les mélodies rythmées et doucereuses de Feadz. Pedro, qui a toujours su trouver les jeunes talents (« de la chair fraîche » comme il dit), est aujourd’hui paradoxalement considéré comme un artiste qui soulève petit à petit et de plus en plus la curiosité.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-3
Les artistes :
http://www.myspace.com/unkle
http://www.myspace.com/yuksek
http://www.myspace.com/laurentgarnier
http://www.myspace.com/busyp
Infos pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Vendredi 14 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
4- Les Nuits Sonores Nuit 4, avec Agoria, Zombie Zombie, Uffie, et 2 Many DJ’s, @ Le Marché Gare, le 15/05/2010,
- Uffie (EdBanger Records) : Originaire de Miami, en Floride, Uffie s’est fait connaître avec ses tubes déjà célèbres « Pop the Glock » et « Ready to Uff » qui lui ont permis de se faire signer chez le fameux Label Français EdBanger. Après une année d’absence sur la scène électronique mondiale, Uffie revient avec son nouvel album qu’elle présentera en live sur la Scène 3 accompagnée de trois musiciens.
- Liars (Mute Records) : trois mecs se rencontrent à Los Angeles, décident de faire de la musique et bougent à New York pour être au plus près de la scène rock en plein revival. Aujourd’hui, leur style définitivement inclassable et personnel mêle punk, funk et musiques électroniques pour un cocktail détonnant. Le groupe revient d’une tournée aux Etats-Unis où ils ont joué aux côté des groupes tels que Radiohead ou Interpol.
- 2ManyDjs: Ce groupe électroniques belge a vu le jour en 1999 à l’initiative des frères David et Stephen Dewaele quelques temps après la création du groupe Soulwax auquel ils appartiennent avec leurs acolytes Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer. 2ManyDjs c’est réussir un mix improbable entre deux morceaux autant antagonistes qu’inappropriés qui finissent cependant par donner un enchainement ingénieux, doué de logique impromptue et déconcertant, bref du génie électronique.
- Noone : Signé chez DEE Records en 2006, Noone n’a cessé de surprendre par la qualité de ses productions et de ses lives hauts en couleur et en humeur. Une musique atypique, imprévisible et divertissante qui plait et replait sans jamais avoir un sentiment de déjà entendue. Artiste à découvrir.
- Agoria : Grande figure de la scène électronique Lyonnaise, Agoria est dorénavant un artiste mondialement respecté par la qualité et la diversité de ses productions électroniques. Fidèle à ses origines, Agoria repasse tous les ans par les Nuits Sonores en hommage à la ville d’où il vient et qui l’a fait connaître. Donc ne ratez pas le dernier live du festival qui s’annonce explosif.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-4
Les artistes :
www.myspace.com/uffie
www.myspace.com/liarsliarsliars
www.myspace.com/2manymashups
www.myspace.com/nooneroom
www.myspace.com/agoriagoria
Infos pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Samedi 15 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
5- Jeudi Orgie, avec les Petits Pilous + Guests ,@ La Marquise, le 27/05/2010,
- Les Petits Pilous : Duo électronique corse, les petits pilous se sont fait connaître sur Myspace il y a quelques années au début du revival French Touch. Aujourd’hui signés sur le fameux label allemand Boys Noize Records, les Petits Pilous remplissent tous les clubs où ils ont l’occasion de jouer. A la première écoute j’ai été un peu déçu par leur nouvel EP « Bielle » sorti en 2010, puis à force de le réécouter, je dois avouer qu’il est plutôt bien réussi ! Leurs morceaux toujours à base de gros synthés retravaillés sur Reason et Ableton ; ces mêmes logiciels qui font des Petits Pilous un style unique, très facilement reconnaissable tant par la qualité que par l’originalité de leurs tracks.
+ Guests
www.myspace.com/lespetitspilous
Infos pratiques :
Lieu : La Marquise, 20 quai Augagneur, 69003, Lyon,
http://en.mappy.com/#d=20+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : encore inconnu.
La soirée aura lieu le 27 mai 2010, mais les horaires précis sont encore inconnus.
Un événement Facebook est à venir.
T
h
e
B
a
n
K
e
r
s
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la newsletter du mois de mai sera centrée autour du plus gros festival de musique électronique de Lyon (je parle évidemment des Nuits Sonores) auquel nous avons ajoutés quelques concerts.
!!! Par conséquent, nous vous conseillons très fortement de lire cette Newsletter du début à la fin !!!
La liste des artistes du mois de mai :
- Concerts : Stereoheroes, Martin Solveig, Herve AK, et Les Petits Pilous (pour ne pas surcharger la newsletter, seuls Les Petits Pilous ont eu droit à un article complet).
- Nuits Sonores au Marché Gare (Nuit 1, Nuit 3, Nuit 4) : Vitalic, Paul Kalkbrenner, Oxia, Unkle, Yuksek, Laurent Garnier, Busy P, Agoria, Zombie Zombie, Uffie, 2 Many DJ’s, etc.
- Nuits Sonores, le Circuit Electronique (Nuit 2) : Feadz, Dominik Eulberg, Birdy Nam Nam, Horror Shower, Djedjotronic, etc.
- Concert spécial (Nuit 5) : The Residents.
! REMARQUES !
Comme toujours, commençons par quelques remarques que personne ne lit :
- The BanKers se met en collaboration avec un site national qui répertorie les soirées électro dans toute la France : http://www.simon-simon.com/.
Ce site peut vous être utile si vous passez voir un pote n’importe où en France et que vous ne savez pas où passer votre soirée. Les régions suivis par Simon-simon.com sont Lyon, Bordeaux/La Rochelle, Brest/Rennes, Montpellier/Avignon, Toulouse, Caen/Le Havre/Rouen, Orléans/Poitiers/Tours, Angers/Nantes, et évidemment Paris.
- Nous recevons de plus en plus de remerciements pour nos newsletters, cela nous fait très plaisir et nous conforte dans notre travail, merci à vous ! Si vous aviez des critiques à faire, cela pourrait être aussi très enrichissant, alors n’hésitez pas à nous envoyez des mails !
- Un petit rappel : nous sommes deux BanKers à écrire les articles (S. et J.). Si d’occasion vous vouliez savoir qui a écrit un article en particulier, demandez-le nous par mail Facebook.
! BONUS !
« Daft Punk, on en est où ? »
Etant donné la quantité de rumeurs sur Daft Punk sur le net, j’ai été faire une rapide vérification de celles-ci, je vous fournis en bref le résultat de mes recherches.
1) Suite à la vente de billets d’escroquerie pour un concert inexistant de Daft Punk, les Daft Punk ont annoncé qu’ils feraient une tournée mondiale en 2010 ou 2011, parait-il qu’ils sont très satisfaits de la bande-son qu’ils ont faites pour Tron Legacy.
2) Les Daft Punk ont effectivement fait la bande-son de Tron Legacy, le film de Disney qui sortira le 15 décembre 2010 (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29233.html). Ils feront d’ailleurs une brève apparition dans le film.
3) Plusieurs morceaux tournent sur internet prétendant être de Daft Punk. Ne vous laissez pas avoir : seul « Tron Legacy Theme » est de Daft Punk (http://www.youtube.com/watch?v=FrBWPAGcrDs&feature=related). Aussi intéressants soient-ils : « Fragile » (http://www.youtube.com/watch?v=9zwxyOehZVE) et « The Crash » (http://www.youtube.com/watch?v=CAHWlP5bup4&feature=related) ne sont pas de Daft Punk et ne sont pas non plus dans l’OST de Tron Legacy. Il est d’ailleurs difficile d’obtenir des informations sûres sur les vrais auteurs de ces deux morceaux.
Playlist pour mai sur Deezer (lien ci-dessous)
http://www.deezer.com/fr/music/radios/nuits-sonores-2010-130?provider=widget#music/radios/nuits-sonores-2010-130
bonne écoute et surtout bonne lecture !
! LES « CONCERTS EN BREF » !
Comme vous pouvez le constater, les artistes de qualité sont nombreux. Par conséquent, et ce pour ne pas alourdir la newsletter, nous vous présentons certains concerts sans article.
- Secret Skins Party, avec Stereoheroes, @ Discothèque Le Titan, le 1er mai. Vous voulez en savoir plus ? Débrouillez-vous, c’est une « Secret » Skins Party après tout !
- Martin Solveig, @ The Sound Factory, le 07 mai. (http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map)
http://www.thesoundfactory.fr/
- La Garçonnière, avec Herve AK et Mike Tomillo, @ la Salle du Kao, le 08 mai.
(http://fr.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map)
http://www.ninkasi.fr/page/p-745/art_id-/concert-1952/ (attendre la mise à jour)
- The Residents, @ Théatre des Celestins, le 16 mai (fermeture des portes à 23h00), 28 euros, places assises.
(http://fr.mappy.com/#d=+place+des+C%C3%A9lestins,+Lyon&p=map).
http://www.nuits-sonores.com/en/concert-special
1- Les Nuits Sonores Nuit 1, avec Vitalic, Paul Kalkbrenner, Hot Chip, et Oxia, @ Le Marché Gare, le 12/05/2010,
- Vitalic (Citizen Records) : Ancien joueur de trombone, Vitalic développe une passion pour la musique électronique le jour où il voit les immenses Daft Punk jouer en concert à Dijon. A partir de là, c’est une série de tentatives pour se faire une place dans le monde électronique à travers divers pseudonymes et divers styles qui attirent principalement des fans de l’underground. Par la suite tout s’accélère, 2001 création du label Citizen Record (Teenage Bad Girl, The Micronauts…), 2005 premier album solo (Ok Cowboy, 2006) première tournée aux Etats-Unis. Il faut dire que le style de Vitalic ne laisse personne indifférent, les plages de synthés mélancoliques alternes avec de puissants riffs de machines tandis que les voix souvent vocodées transcendent les oreilles les plus fines. Sa notoriété n’est plus à faire, comme il l’a encore prouvé lors de son passage au Printemps de Bourges 2010, reste plus qu’à faire encore mieux à Lyon.
- Hot Chip (DFA records) : Groupe électro-pop londonien, Hot Chip s’inscrit dans le style « happy song », leur musique aux sonorités rétro-futuriste déclenchent un peu partout en Europe des sourires, même involontaires, ainsi qu’un petit déhancher tout ce qu’il y a de plus sensuel. Ils vont profiter de leur passage aux Nuits Sonores pour balancer quelques morceaux de leur dernier album One Life Stand sorti en 2010 et qui a déjà envouté leurs fans les plus avant-gardistes.
- Paul Kalkbrenner (Bpitch Control) : Producteur et DJ Allemand de musiques électroniques de styles techno et électro, Paul K a suivi une formation de trompettiste jusqu’en 1990 avant de mettre au profit de la musique électroniques ses compétences musicales. Tous ces passages attirent les foules, comme le prouvent ces derniers concerts en Allemagne tous « Sold Out » ! Malgré son style minimaliste, planant et hypnotisant, ses performances live se traduisent par une technique minimale progressiste voire agressive qui réveillerait les tympans les plus endormis (True Story !).
- Oxia (Goodlife, 8-bit) : Une des grandes figures de la scène minimale française, Oxia s’inscrit dans la lignée de The Hacker, Miss Kittin ou encore Agoria avec qui il partage un grand nombre de ses performances live. En 2008 il est élu au Beatport Music Awards, 3éme meilleur artiste techno, et son remix du morceau de Butch « On the Line » obtient le titre 2éme meilleur remix de l’année. Il enchaine la même année des remixes pour le label de Dubfire, Agoria, Marc Romboy… Depuis ses débuts fulgurants en 1995, Oxia reste sur le devant de la scène internationale et continue de tourner un peu partout à travers le monde.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-1
Les artistes :
www.myspace.com/vitalicofficial
www.myspace.com/hotchip
www.myspace.com/paulkalkbrenner
www.myspace.com/oxiagoodlife
Infos Pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Mercredi 12 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
2- Les Nuits Sonores Nuit 2 (Circuit Electronique), avec Feadz, Dominik Eulberg, Birdy Nam Nam, Horror Shower, et Djedjotronic, @ toute la ville de Lyon, le 13/05/2010,
-Feadz (66 Road) : je dois parler de Feadz, quelle pression pour moi ! Feadz, on aime ou on aime pas. Personnellement, je n’aime pas, j’adore ET j’admire ! Toujours mélodieux, les productions de Feadz nous entrainent dans un univers technique et talentueux où se mêle la musicalité à la fois de l’électro et du hip-hop avec une perfection incontestable. J’en perd mes mots tellement les EP de Feadz, au nombre de six, me retournent le cerveau. Encore un artiste d’Ed Banger à ne pas rater.
- Dominik Eulberg (Loft Club) : alors ca c’est un DJ étrange ! En bon DJ allemand, ses productions sont techno et souvent minimales. Là où il est particulier, c’est qu’il est fasciné par la nature, et cela se sent dans sa musique. En effet, bien que techno, ses tracks sont souvent issus de samples de bruits de la nature (chants d’oiseaux par exemple). Ce DJ précoce (il commence à l’âge de 15 ans) et reconnu en Allemagne, a aussi reçu plusieurs prix en tant qu’artiste comme en tant que producteur (« Best Incomer », « Meilleur producteur », « Meilleur remix » aux Deutsch Dance Music Awards, « Meilleur producteur de l’année 2007 » selon le magazine Groove). Il arrive aux Nuits Sonores alors qu’il va sortir très bientôt son quatrième album.
- Birdy Nam Nam (The Sound Factory) : je n’ai presque pas envie de vous parler de Birdy Nam Nam, tout le monde les connaît et tout le monde reconnaît leur talent ! Je vais quand même faire un petit récapitulatif car il y a beaucoup à dire de BNN. BNN c’est avant tout quatre DJ de génie (DJ Pone, Crazy B, Little Mike et Need) qui changent de style à chaque album, les débuts étaient plutôt Jazz/Hip-Hop (Rock Around the Blocks par exemple), ensuite Birdy Nam Nam a apporté une note plus agressive et rapide à ces influences. Et finalement, Manual for successful rioting a laissé une empreinte électro et stressante bien plus marquée. Remarquez que leurs productions, qu’elles soient jazzy, électro ou encore hip hop sont toujours restées très complexes et rythmées. Finissons-en avec les BNN pas leurs plus beaux titres : une fois champion du monde DMC (2002), une fois champion du monde ITF (2000), ils ont aussi été récemment les vainqueurs du meilleur enregistrement de musique électronique avec « Love your Enemy » aux victoires de la musique 2010. EN individuel, ils ont chacun été au moins une fois champion de France DMC.
- Horror Shower (Ninkasi La Guitoune) : cette bande de Lyonnais était déjà passé nous voir au mois de mars. Ils reviennent pour tout déchirer aux Nuits Sonores ! Oula, que leurs tracks sont électriquement agressifs, que leurs mélodies sont entrainantes, et que leurs lives nous font délirer ! Ces petits bonhommes de l’équipe Galacticut savent nous faire bouger sans aller jusqu’à la violence musicale dégueulasse et inaudible. Groupe tout neuf à découvrir d’urgence !
- Djedjotronic (La Plateforme) : ce jeune homme de 21 ans a été révélé par le directeur d’Ed Banger Records (Pedro Winter, alias Busy P), et est maintenant signé chez Boys Noize Records. Honnêtement le style de Djedjotronic est très particulier, c’est pourquoi certains disent de ses productions qu’elles sont « modernes ». Ses tracks sont fondés sur la déconstruction par un jeu perpétuel et un saut régulier entre les styles (tout y passe : électro, minimal, techno, acid, voir parfois house). Ce courage devant l’expérimentation est remarquable ; Djedjotronic force l’admiration en ouvrant très certainement une voie nouvelle à la musique.
Les artistes :
http://www.myspace.com/feadz
http://www.myspace.com/dominikeulberg
http://www.myspace.com/birdynamnam
http://www.myspace.com/horrorshower
http://www.myspace.com/djedjotronic
Infos pratiques :
Lieux :
66 Road, 8 Place des Terreaux, 69001, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=8+place+des+Terreaux,+Lyon&p=map
Loft Club, 7, Rue Renan, 69007, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=7+rue+Renan,+Lyon&p=map
The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Ninkasi La Guitoune, 267 rue Marcel Merieux, 69007, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map
La Plateforme, 18 quai Augagneur, 69003 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=18+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
prix : tout est gratuit sur le circuit électronique !
Le Circuit Electronique commence à partir de 18h et continue jusqu’à 7 heures du matin dans la ville de Lyon. Mais préparez bien votre circuit en choisissant parmi les 14 étapes du Circuit Electronique, car il y a une ribambelle d’artistes et je n’ai fait que présenter ceux qui me semblaient arbitrairement les plus intéressants.
http://www.nuits-sonores.com/fr/home/la-programmation
3- Les Nuits Sonores Nuit 3, avec Unkle, Yuksek, Laurent Garnier, et Busy P, @ Le Marché Gare, le 14/05/2010,
- Unkle : Unkle n’est pas un groupe, c’est un collectif. Une fois qu’on a dit ca on a rien dit, alors rentrons dans les détails. James Lavelle est le fondateur et membre permanent d’Unkle, l’idée de ce collectif est d’échapper aux conventions musicales de notre temps. Le style de base est plutôt trip hop avec une note d’hip hop expérimental. Mais chaque album se distingue du précédent, ce qui est logique étant donné que les artistes du collectif changent régulièrement : Psyence Fiction (DJ Shadow, présence de Thom Yorke de Radiohead et de Mike D des Beastie Boys) pose les bases du style expérimental, Never, Never, Land (Richard File, présence de 3D de Massive Attack) s’attache aux sonorités électro, alors que War Stories (Richard File, présence de 3D, et de membres de The Cult) fait fusionner un peu plus le rock et l’électro. Aujourd’hui, Unkle est reconnu internationalement pour ses lives psychédéliques combinant plusieurs styles (hip hop, trip hop, ambient, électro, trance, rock) sans jamais être catalogué définitivement.
- Yuksek : écrire cette newsletter a vraiment des bons cotés, je n’avais que quatre morceaux de Yuksek, et je viens de me rendre compte que « merde ! Tout son album déchire grave ! » (Away From The Sea, 2009). Le talent, la technique, l’originalité, la classe, tout est là ! Le style de ce DJ-Producteur est un renouveau de notre French Touch si rafraichissante en insistant sur des montées puissantes (voire oppressantes, mais jamais interminables) et des sons électroniques plus agressifs. Ses remixes sont simplement parfaits : jamais dégueulasses, toujours mieux que les originaux ! Je dois vous prévenir que Yuksek ne fera pas un DJ Set mais un live, soyez prêts, j’ai entendu dire que ses lives envoient du lourd ! Il vous fait le cadeau de venir, vous ne devez pas le rater !
- Laurent Garnier : Laurent Garnier, aujourd’hui âgé de 44 ans est un des pionniers les plus importants de la musique électronique française. Plus qu’un DJ, il a contribué à la valorisation de la musique électronique (qui a longtemps été considérée comme un « sous-style musicale ») avec ses tournées, sa radio (Pedro's Broadcasting Basement), ou encore son livre Electrochoc. Il est d’autant plus crédible qu’en 1998, il est le premier artiste à gagner les Victoires de la musique en musique électronique. Ouvert musicalement et intellectuellement, Laurent Garnier fait plus que créer de la musique, il la pense. Son style assez expérimental n’a pas cessé de changer avec finesse au fil des ans. Son dernier album (Tales of a Kleptomaniac, 2009) a démontré la capacité de ce grand DJ à s’adapter à notre époque sans jamais perdre son style progressif et inimitable. (une interview particulièrement intéressante de Laurent Garnier qui vous apprendra beaucoup sur lui et sur la musique électronique : http://www.dailymotion.com/video/x99ebj_laurent-garnier-interview-sur-virgi_music).
- Busy P : Pedro Winter aka Busy P a fêté son trente-cinquième anniversaire il y a quelques jours à peine ! Bon okay, on s’en fout… Rentrons dans le vif : Pedro Winter est forcement pour quelque chose dans le succès des Daft Punk étant donné qu’il devient leur manager dès 1996. Il manage ensuite DJ Mehdi, Cassius ou encore Cosmo Vitelli. En 2003, il fonde le label français certainement le plus connu : Ed Banger Records. Ce label « familial » comprend moins d’une vingtaine d’artistes, mais pas n’importe lesquels : Feadz, Uffie, SebAstian, DJ Mehdi, Mr Oizo, ou encore Justice ! Comme vous pouvez le voir, Pedro sait reconnaître les artistes qui en valent la peine ! De là à savoir faire de la musique lui-même il n’y a qu’un pas… Depuis 2003, il sort sous le pseudonyme de Busy P ses productions hybrides hip hop/électro qui hésitent entre le break agressif de SebastiAn et les mélodies rythmées et doucereuses de Feadz. Pedro, qui a toujours su trouver les jeunes talents (« de la chair fraîche » comme il dit), est aujourd’hui paradoxalement considéré comme un artiste qui soulève petit à petit et de plus en plus la curiosité.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-3
Les artistes :
http://www.myspace.com/unkle
http://www.myspace.com/yuksek
http://www.myspace.com/laurentgarnier
http://www.myspace.com/busyp
Infos pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Vendredi 14 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
4- Les Nuits Sonores Nuit 4, avec Agoria, Zombie Zombie, Uffie, et 2 Many DJ’s, @ Le Marché Gare, le 15/05/2010,
- Uffie (EdBanger Records) : Originaire de Miami, en Floride, Uffie s’est fait connaître avec ses tubes déjà célèbres « Pop the Glock » et « Ready to Uff » qui lui ont permis de se faire signer chez le fameux Label Français EdBanger. Après une année d’absence sur la scène électronique mondiale, Uffie revient avec son nouvel album qu’elle présentera en live sur la Scène 3 accompagnée de trois musiciens.
- Liars (Mute Records) : trois mecs se rencontrent à Los Angeles, décident de faire de la musique et bougent à New York pour être au plus près de la scène rock en plein revival. Aujourd’hui, leur style définitivement inclassable et personnel mêle punk, funk et musiques électroniques pour un cocktail détonnant. Le groupe revient d’une tournée aux Etats-Unis où ils ont joué aux côté des groupes tels que Radiohead ou Interpol.
- 2ManyDjs: Ce groupe électroniques belge a vu le jour en 1999 à l’initiative des frères David et Stephen Dewaele quelques temps après la création du groupe Soulwax auquel ils appartiennent avec leurs acolytes Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer. 2ManyDjs c’est réussir un mix improbable entre deux morceaux autant antagonistes qu’inappropriés qui finissent cependant par donner un enchainement ingénieux, doué de logique impromptue et déconcertant, bref du génie électronique.
- Noone : Signé chez DEE Records en 2006, Noone n’a cessé de surprendre par la qualité de ses productions et de ses lives hauts en couleur et en humeur. Une musique atypique, imprévisible et divertissante qui plait et replait sans jamais avoir un sentiment de déjà entendue. Artiste à découvrir.
- Agoria : Grande figure de la scène électronique Lyonnaise, Agoria est dorénavant un artiste mondialement respecté par la qualité et la diversité de ses productions électroniques. Fidèle à ses origines, Agoria repasse tous les ans par les Nuits Sonores en hommage à la ville d’où il vient et qui l’a fait connaître. Donc ne ratez pas le dernier live du festival qui s’annonce explosif.
Sans oublier tous les autres artistes de la soirée : http://www.nuits-sonores.com/fr/nuit-4
Les artistes :
www.myspace.com/uffie
www.myspace.com/liarsliarsliars
www.myspace.com/2manymashups
www.myspace.com/nooneroom
www.myspace.com/agoriagoria
Infos pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 2, rue Vuillerme, Lyon,
http://fr.mappy.com/#d=+rue+Vuillerme,+Lyon&p=map
Date : Samedi 15 mai 2010 de 21H30 à 6H00
Prix : De 28 à 31 euros
5- Jeudi Orgie, avec les Petits Pilous + Guests ,@ La Marquise, le 27/05/2010,
- Les Petits Pilous : Duo électronique corse, les petits pilous se sont fait connaître sur Myspace il y a quelques années au début du revival French Touch. Aujourd’hui signés sur le fameux label allemand Boys Noize Records, les Petits Pilous remplissent tous les clubs où ils ont l’occasion de jouer. A la première écoute j’ai été un peu déçu par leur nouvel EP « Bielle » sorti en 2010, puis à force de le réécouter, je dois avouer qu’il est plutôt bien réussi ! Leurs morceaux toujours à base de gros synthés retravaillés sur Reason et Ableton ; ces mêmes logiciels qui font des Petits Pilous un style unique, très facilement reconnaissable tant par la qualité que par l’originalité de leurs tracks.
+ Guests
www.myspace.com/lespetitspilous
Infos pratiques :
Lieu : La Marquise, 20 quai Augagneur, 69003, Lyon,
http://en.mappy.com/#d=20+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : encore inconnu.
La soirée aura lieu le 27 mai 2010, mais les horaires précis sont encore inconnus.
Un événement Facebook est à venir.
T
h
e
B
a
n
K
e
r
s
0 comments ::
Enregistrer un commentaire