12 octobre 2010

Interview de DESTRONICS (octobre 2010)





Interview de DESTRONICS, au bistro (l'Etoile), octobre 2010

J'ai eu le plaisir d'interviewer le membre fondateur du groupe Destronics, groupe lyonnais d'électro-rock actuellement en train de monter très très vite. Ils joueront pour la soirée du Petit Paumé le 14 octobre 2010 aux coté de Pony Pony Run Run et d'Antoine Clamaran. C'est dans une ambiance détendue, la bière à la main, que c'est déroulée cette sympathique interview.


- On va commencer par le commencement, tu as 20 ans et David en a 18 et vous n’étiez pas dans le même lycée (j’ai mes sources) alors comment donc vous êtes vous rencontrés ?

Ah ! En fait ma mère est la marraine de David et nos parents sont de très bons amis, on forme un peu une grande famille. Ce qui fait qu’on s’est un peu toujours connu malgré nos deux ans d’écart.
On traine pas vraiment ensemble, on a notre bande de potes chacun de notre coté.
En fait Destronics a commencé d’abord avec un autre pote à moi et à l’époque on copiait beaucoup plus nos artistes préférés qu’on ne s’inspirait d’eux. Ce qu’il s’est passé ensuite, c’est qu’on n’avait pas les mêmes aspirations, j’étais plutôt électro rock et lui était attiré par des choses bien plus expérimentales.
Mais c’est vraiment depuis que David est arrivé que Destronics a commencé à former sa propre identité. Maintenant ca m’arrive d’entendre : « Ca ressemble à Destronics » et c’est vachement important qu’on parle de nous comme ca, qu’on ait une identité définie.


- Je sais aussi que David est en prépa et toi en études d’expert comptable, comment faites-vous pour trouver le temps de faire un album tudieu !?

Bah j’ai passé un mois enfermé dans un studio cet été pour préparer l’album. En fait, j’ai un peu plus de temps que David alors je m’occupe de la construction du morceau et c’est aussi moi qui m’occupe de la préparation des Lives.
Vu que je ne suis pas très disponible, ce n’est pas toujours simple. Jme fais engueulé par ma copine et par mes potes…
Mais en ce moment ca bouge pas mal alors je dois gérer mes priorités : je dors moins par exemple !


- Qui fait quoi dans le groupe ?

Alors David joue très bien du piano, mais dans Destronics il joue tout le temps au synthé. Et moi je joue de la guitare, de la basse et je chante. Et comme je l’ai dis, je m’occupe aussi de la construction des morceaux et de la com.


- Pourquoi Destronics ?

Ah… C’est marrant parce qu’on nous dit de plus en plus que Destronics ne correspond pas à notre musique parce ce nom est assez agressif alors que ce qu’on fait est plutôt planant. Déjà ce nom correspondait plus à ce qu’on faisait avant qui était plus orienté Trip Hop ou Rock un peu violent.
Mais sinon, on a choisi Destronics parce que ca fait penser à « Distortion » et donc à la guitare, et puis à « électronique », donc finalement je trouve que ca représente plutôt bien notre style.


- Ca fait pas mal de temps que je vous suis et vos morceaux me font penser aux Killers à la sauce French Touch, mais selon toi quelles sont vos influences ?

Tiens c’est marrant c’est la première fois qu’on nous dit ca… Ouai je vois l’idée. David est un vrai puriste du jazz, il écoute vraiment que ca, EST par exemple. Et moi je suis branché rock des années 70’s. Et puis nos influences communes c’est Air, c’est Daft Punk, c’est Phoenix…


- Qu’est-ce que vous faites quand l’inspiration ne vient pas ?

Elle vient toujours…


- Jeudi prochain, vous allez jouer dans l’immense salle du Double Mixte pour la première fois, avec des véritables stars du moment ? Ca t’inspire quelque chose ou pas du tout ?

Bah c’est toujours cool de jouer avec des grosses stars parce qu’on se fait connaître, et puis ce sera un autre public que d’habitude. On veut montrer aussi qu’on est aussi très bon en Live, on improvise pas mal sur scène, il y a souvent des morceaux qu’on retravaille et qu’on exprime différemment.


- Tu penses quoi de Pony Pony Run Run ?

Franchement, j’apprécie. J’aime bien le coté mélodieux. Et puis je critique pas parce que d’autres l’ont déjà fait !


- Tu penses quoi d’Antoine Clamaran ? Honnêtement !

Oula tu veux que ca clash toi ! (rires).
Honnêtement… Antoine Clamaran, je connais très peu. Et puis j’ai arrêté d’écouter depuis un petit moment… Non mais tant mieux qu’il joue avec nous !


- Sans considération financière, vous préférez jouer devant des milliers de personnes au DoubleMixte ou au fin fond d’un garage pour une cinquantaine de fans ?

(pause de cinq secondes)
Je serai plus « rester dans le garage ». Mais le DoubleMixte c’est un challenge parce que, justement, ce ne sont pas des fans, il faut les convaincre !
Cela dit, les 8000 personnes de Reims ne valaient pas les 250 de notre passage à la Marquise. Si l’ambiance est bonne, c’est super les petites salles, ca peut vraiment devenir dingue !


- En avril 2009, j’avais vu que vous recherchiez un troisième musicien, est-ce toujours valable ? Si non, pourquoi ?

En fait, c’est pas un musicien qu’on cherchait mais oui on l’a trouvé, c’est Florian Joseph. Il s’occupe de la sono et il est aussi graphiste, c’est lui qui nous a fait la pochette de l’album. Mais on avait besoin de lui aussi pour mettre l’ambiance sur scène parce qu’à deux sur scène on se sentait un peu bêtes surtout que David ne peut pas trop bouger vu qu’il est derrière son clavier. Depuis que Florian est arrivé, ca a redonné de la fraicheur à Destronics, vraiment.


- D’ordre général, votre premier album autoproduit sorti en septembre a été bien accueilli par la critique, et vous, en êtes-vous contents ?

Ouai bien sûr, on est très fiers, l’autoproduction à 18 et 20 ans c’est quand même très très bon !


- Cet album a eu une influence sur votre compte bancaire ?

Zéro ! Allez on va dire « léger ». Ca va venir j’espère…


- Certains journalistes ont d’ailleurs fait quelques critiques constructives (un peu osées parfois) (StopTheNoise.fr), vous allez suivre leurs conseils ?

Non, pas du tout ! J’ai aimé la critique de StopTheNoise.com mais on ne va pas suivre ses conseils. En fait, j’ai discuté un peu avec le gars de STN et il déteste le vocodeur. Et je suis pas d’accord parce que certains morceaux ont été très appréciés et lui ne les a pas aimé. Cela dit, il a une culture musicale impressionnante et même s’il est dur ca reste un très bon article. En fait, la critique de STP est la plus dure qu’on ait eu mais on va pas se plaindre parce qu’on a quand même eu un 7/10.


- Vous avez déjà un relation presse et vous comptez prendre un manager mais avec réticence (oui je sais tout !), alors, amour ou haine ?

Pour l’instant, je ne peux pas vraiment parler du manager puisque ce n’est pas encore signé.
Mais c’est grâce à notre RP qu’on est monté aussi vite, il s’est démené pour nous et on est vraiment reconnaissant pour son travail.
Oui amour, mais frais. Pas chaleureux mais frais ! Mais sans lui, on ne serait pas là, on lui doit beaucoup…

PS : le RP est lié au Balthasard Concept Store et à Milk and Mint.


- Quentin, tu viens de lancer un nouveau site pour servir de plateforme entre artistes, internautes et médias. Pourquoi avoir créé Mutinery.com ?

J’ai envie que l’industrie musicale bouge. Je fais partie de la nouvelle génération, et j’ai un certain ressentiment sur l’industrie musicale. J’ai aussi des compétences (graphisme, webmastering, etc.) qui m’ont donné l’envie de faire mon propre projet. Le but de Mutinery.com c’est aussi de favoriser les groupes émergents.


Maintenant une série de questions qui servent à rien, à répondre au tac o tac :
- Ta couleur préférée ? Euhhh… Bleu. Bleu foncé !
- Ton plat préféré ? C’est pas très classe… La tartiflette.
- Ton film préféré ? Le Vilain (Dupontel).
- Tu t’habilles où ? Chez Emmaüs… Non jdéconne ! Beaucoup chez Diesel, j’aime bien Diesel et puis aussi chez Balthasard.
- Qui a eu le plus de conquêtes sexuelles : David ou toi ? Moi, mais je suis plus âgé.
- Comment s’appelle la joueuse de tennis qui a emporté l’open d’Australie en 2007 ? Je sais plus… Ma sœur est 30ème joueuse française de tennis, elle va me renier… Henin ? Non… C’était Williams ? C’était ca.
- Tu m’offrirais ton album juste par sympathie ? Bien sûr, je le ferai juste à la fin de l’interview d’ailleurs !
- Le concert/Live qui t’as le plus impressionné ? General Elektriks en mai 2010 je crois, ca m’a vraiment réconcilié avec les Lives.


- Si tu étais devant un jukebox magique, on te donne 3 pièces pour jouer les 3 morceaux de ton choix, tu choisis quoi ?

Pink Floyd, Coming Back To Life.
Air, Le Voyage de Pénélope.
Sébastien Tellier, La ritournelle.


- Le mot de la fin, vas-y lâche tout ce qui te passe par la tête !

Comment te dire ? C’est la première fois qu’on m’offre une bière pour une interview et que quand j’arrive il y a un manège qui tourne (cf : on était à l’Etoile). Et l’équipe de The BanKers est très sympa ! Même si j’en connais qu’un pour l’instant… Oui j’aime bien faire de la lèche… (Rires)


PS : Nous remercions chaleureusement Quentin d'avoir bien voulu participer à cette interview malgré son planning plutôt serré.


Interview : J.

0 comments ::

Enregistrer un commentaire