08 octobre 2010

Newsletter n°1 (novembre 2009)

PS : ceci est la toute première newsletter de The BanKers, respectez-la pour son grand âge!


Newsletter n°1 (novembre 2009)


Première newsletter de ce groupe,
au goût du jour du mois de novembre, on peut trouver sur Lyon : D.I.M, Teenage Bad Girl et Loony Wise Men ; Popof ; Beat Torrent, Maniacx et Noone ; Bob Sinclar ; Le Peuple de l’Herbe (annulé).




1- 8ème session du Beat Bindum avec D.I.M, Teenage Bad Girl et Loony Wise Men, à La Plateforme, le 06/11/09


Rendez-vous éléctro à ne pas rater, c'est la 8ème session du BEAT BINDUM. Seront présents trois groupes de DJs qui montent très vite en ce moment :
- D.I.M :"cet allemand est sans conteste l'un des DJs les plus courtisés du moment". Il est actuellement en tournée européenne. De mon point de vue, c'est de la vraie éléctro avec un petit coté minimaliste qui peut déplaire je le conçois mais attendez ce qui arrive après lui!
- Teenage Bad Girl : "mélange de Daft Punk, Aphex Twin et The Stooges, le duo français est l'une des valeurs sûres de la french touch 2.0". Inévitable, incoutournable, monstrueux, aucun qualificatifs n'est à la hauteur de ce qu'ils font! Sérieux, ca c'est vraiment énorme!!
Loony Wise Men : encore des Français, décidement! Ca c'est méchant : bien éléctro avec un petit coté calé mais ultra entrainant pour danser!

PS : Labels :
- D.I.M. est sous le label Boys Noize Records (ca vous donne une idée)
- Teenage Bad Girl est sous le label Citizen (celui de Vitalic et de plein d'autres)
- LOONY WISE MEN est sous le label de musique éléctronique FTW Records.


Pour se faire une idée :
http://www.myspace.com/dimhh
http://www.myspace.com/teenagebadgirl
http://www.myspace.com/loonywisemen


Informations pratiques :
Le rendez-vous à ne pas rater sera le 6 novembre 2009 à 22h30 à la Plateforme sur les Berges du Rhône, face au 4 quai Augagneur.
Tarif approximatif : 14,70 euros.

Pour un peu plus de précisions sur la soirée et sur les groupes : http://www.spectable.com/beat-bindum/100086/175640





2- Popof, 06/11/09, The Sound Factory



Ou ? The Sound Factory. ZAC Espace Bourbonnais, 65/73 Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon. http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map

Quand ? O6/11/2009.

Pourquoi ? Parce que Popof cartonne depuis deux ans et qu’il ne compte pas s’arrêter là. Parce qu’il est un incontournable de l’éléctro/techno minimaliste.
« Popof est un cas à part. » - Le Monde (04/04/2009).

Qui ? « Alexandre Paounov de son vrai nom est un pionnier de la scène minimale et un des artistes le plus reconnus dans le milieu. Il est patron de son Label Form Records. » - Puissance 5.
Ce qu’il faut savoir sur Popof c’est :
- Qu’il débute en 1996,
- Qu’il est français (évidemment),
- Qu’il a commencé par un style hardcore jusqu’en 2007,
- Qu’en 2007, il change complètement de style et passe à la minimale avec son album EP à succès « Alcoolic », c’est d’ailleurs avec cet album qu’il se fait réellement connaître.

Coût ? 14,70 euros.

Pour se faire une idée :
http://www.myspace.com/popofheretik



PS : nous sommes confrontés à un cas particulier : deux concerts éléctro en même temps, faut-il choisir Popof mais dans le même temps se priver de D.I.M et de Teenage Bad Girl ? (et vice versa). Si vous hésitez, allez faire un tour sur chacun des myspace et choisissez le style qui vous plait et vous correspond le plus. Personnellement c’est déjà tout choisi mais je garde ca pour moi ;)





3- Concert au NINKASI KAO, 13/11/2009 à Lyon



En réalité, il y aura trois groupes à jouer ce soir-là (Beat Torrent, Maniacx et Noone) mais c’est de Beat Torrent donc j’ai vraiment envie de vous parler !
Là vous vous dites, "Beat Torrent, jamais entendu parlé, ca a l'air bidon...", eh bien vous avez tort!!! En réalité Beat Torrent est composé de deux DJ's, Atom et Pfel, ils sont tout deux quintuples champions du monde DMC au sein de leur autre groupe Coups 2 Cross (C2C). Ils ont pour habitude de remixer des morceaux connus (ou pas) et de faire des concerts (c'est pourquoi le seul album connu de Beat Torrent est un "live").
Ils ont été élus parmi les révélations du Printemps de Bourges en 2009, vous voyez le tableau! En gros, deux DJ's balèzes en turntablism qui viennent à Lyon pour tout casser. Si vous aimez Birdy Nam Nam en un peu plus agité (et ptetre un ptit peu plus éléctro) alors vous aimerez Beat Torrent!

En ce qui concerne Maniacx, « les troublemakers de la scène hip hop electro française » passent à Lyon pour mettre le feu. Ils sont influencés par plusieurs courants musicaux (dominante hip hop, mais aussi Ska, et un petit peu de métal) mélangés à du « Life Style » (jeux vidéos, dessins animés, etc.) qui donnent un truc qui fait bouger un max avec en prime un petite sourire (pasque ca fait de la musique rigolote ^^).
Et finalement, Noone jvais vous dire que c’est un peu bizarre mais que ca peut être super cool (voilà j’ai manqué de pas mal d’infos :s).

Pour vous faire une idée des morceaux des groupes : http://www.myspace.com/beatorrent
http://www.myspace.com/maniacx
http://www.myspace.com/nooneroom


Informations pratiques :
13/11/2009, de 21h00 à 5h00, au NINKASI KAO, 267 rue Marcel Merieux
69007, Lyon.
http://en.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map

Préventes : 15/17 euros, guichet 19 euros.

Pour de plus amples informations, http://www.ninkasi.fr/page/p-745/art_id-/concert-1127/





4- Bob Sinclar, 27/11/2009, The Sound Factory



On ne peut pas vraiment dire que Bob Sinclar soit de l’éléctro mais il est une icône trop importante de la French Touch et de la House Music pour qu'on puisse se permettre d'éviter de parler de lui lorsqu’il passe à Lyon.
Bob Sinclar a commencé sa carrière de Disc Jockey alors qu’il avait à peine 18/19 ans ! Ce qui fait qu’il a eu le temps de produire énormément : 8 albums (dont un « live ») et 25 singles. Il possède également son propre label : « Yellow Productions ».
Il est inutile que je commente son style musical, vous avez tous déjà entendu du Bob Sinclar. Je tiens quand même à préciser qu’il vient de sortir un nouvel album cette année Born in 69, donc ce concert sera assurément teinté de nouveautés :)

http://www.myspace.com/bobsinclar


Informations pratiques :
ZAC Espace Bourbonnais, 65/73 Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon.
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map

Prix inconnu !





5- Le Peuple de l’Herbe, 28/11/09, au Transbordeur (ANNULE !!!!!!!!!!!!!)

Comme en témoigne le nom du groupe, ces musiciens sont pour la dépénalisation et n’hésitaient pas à fumer des spliffs sur scène (paradoxalement ils ont arrêté depuis l’interdiction de fumer du tabac en intérieur). Pour continuer dans les combats de ce groupe, en 2006 ils ont défendus dans un article de L’Humanité le droit de télécharger la musique librement.
Vous avez surement tous une petite idée d’à quoi ressemble la musique du Peuple de l’Herbe, ce n’est pas de l’éléctro à proprement parlé donc je ne m’attarderais pas sur ce groupe que je ne connais pas assez bien. Néanmoins, les sons et le style électroniques sont inévitables dans chacune de leurs productions tout en se mélangeant à d’autres styles (« Ils maîtrisent de A à Z, l’art de mêler avec brio dub, hip hop, reggae, electro, rock, groove et jazz. » selon Ado-musique ).
Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur leur Myspace pour réfléchir à ce que ca pourrait donner en concert. Tout les retours que j’ai eu sur les concerts du Peuple de l’Herbe ont été très très bons. Finalement, si vous ne le saviez pas, les artistes membres du Peuple de l’Herbe sont originaires de Lyon. Par conséquent, on peut espérer qu’ils enverront du costaud pour leur retour aux sources.

http://www.myspace.com/lepeuple










Bon concerts

J.

0 comments ::

Enregistrer un commentaire