08 octobre 2010

Newsletter n°2 (décembre 2009)


Newsletter n°2 (25/11/2009)


Bon alors voici la deuxième newsletter de ce groupe, j’espère que la première vous a plu.


Je commence juste par un deux petits rappels pour la fin novembre :

→ La seconde skins party de Lyon aura lieu le 27 novembre à La Cour Des Grands
(60, Montée de Choulans) avec The Killers Rabbits, Marc Rakis et Hazardo Loco.
http://www.facebook.com/event.php?eid=169613404764&ref=mf
→ La soirée « Elektro in your face ! » aura lieu le 28 novembre au Ninkasi qui accueillera Missill et Disco Dawn Boy. M’est avis qu’ils sont tout les deux très bons. Cela dit je vous conseille de vous informer un peu parce que c’est 15 euros la place.
http://www.ninkasi.fr/page/p-745/art_id-/concert-1768/
http://www.myspace.com/djmissill
http://www.myspace.com/discodawnboys


Bon rentrons dans le vif du sujet, pour le mois de décembre nous aurons l’honneur d’accueillir à Lyon : DATA, AutoKratz, Kavinsky, Greg Cerrone, Human Toys, Arno Cost, Chapter Seven et Antoine Clamaran.







1- Festival Elekt’Rhône avec DatA, AutoKratz et Kavinsky, au Double Mixte, le 04/12/2009

Bon on commence par du lourd avec ce festival éléctro !

- DatA : je vous avouerais que ce festival est incontournable rien que pour la présence de DatA. Voilà ce que vous dira wikipédia de DatA : « Data est le nom d'un artiste français originaire de Paris et s'exerçant dans le domaine de la musique électronique.» Déçu ? Un brin incomplet peut-être ?
Bon je vous fait le topo puisque Wikipédia ne fait pas son boulot, c’est un mec qui a commencé avec ce bon vieux morceau que vous reconnaitrez certainement : « j’aime pas l’art » (http://www.wat.tv/audio/data-j-aime-pas-art-vdp_7tyz_.html). DatA avait environ 20 ans lorsqu’il a sorti son premier EP (Trop laser) en 2006, c’est donc un espèce de petit génie. Et puis pendant quelques années on en a plus vraiment entendu parler. Mais cette année, il repart et nous fait tourner la tête avec un nouvel EP (One in a million) et son premier album (Skywriter). Le revoilà dans la place, c’est donc le moment d’aller le voir en concert ! C’est de l’éléctro de talent pour moi, et j’ai la sensation qu’il n’en est qu’au début. En bref, voilà ce qu’en disait un chroniqueur de musique à la sortie de son premier EP (2006) : « Techno dans le timing, electro dans l’esprit et pop dans les mélodies ».


- AutoKratz : alors eux ils font de la bonne musique mais ils ont vraiment des tronches qui font peur (cf : photo du groupe) ! C’est un groupe de deux londoniens dont le talent n’a d’égal que l’originalité. Je ne vous parlerai pas des artistes célèbres qu’ils ont côtoyé (Busy P, Crystal Castle, A-Trak, Tiga, The Prodigy, La Roux) ni des multiples critiques élogieuses que font les magazines à leur sujet, mais il faut juste savoir que les patrons du grand label Kitsuné ont affirmé à l’occasion d’une de leur prestation : « actuellement, tous pays confondus, c’est le meilleur live qu’on ait vu ! » Compliment peut-être à modérer puisqu’AutoKratz est sous leur label (Kitsuné Music). Mais d’après ce que j’ai lu, leurs concerts sont particulièrement impressionnants. Il y aurait vraiment un univers qui s’ouvrirait durant leur live. J’ajouterais juste une dernière chose, tout comme DatA, ils ont sorti leur premier album cette année (Animal).


- Kavinsky : bon alors ca c’est un mec multitâche ! C’est un parisien qui a commencé par être militaire avant de se lancer dans la musique électronique. Par ailleurs, il a joué dans quelques films (pas très bons je vous l’accorde). Question musique, ce mec a eu l’honneur de participer à la tournée de Daft Punk en 2007 et c’est un pote de Mr Oizo, ca devrait suffire à vous impressionner. Je me sens incapable de définir sa musique bien qu’il soit très connu, donc je vous dirais simplement d’aller écouter ses morceaux sur son myspace.


Pour vous faire une idée de la musique électronique de ce festival :
http://www.myspace.com/0data0
http://www.myspace.com/autokratz
http://www.myspace.com/kavinsky






Informations pratiques :

La soirée est organisée par plusieurs écoles étudiantes.
Trois bars. Une salle pour 2500 personnes.
Si vous comptez trainer votre copine (ou votre copain) qui n’aime pas l’éléctro, faites la (le) saliver avec les deux groupes de rock qui seront aussi présents (Housse de Racket et Minitel Rose).

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que ceci n’est pas un festival comme les autres, les fonds collectés seront reversés au Téléthon,
Donc allez faire votre bonne action et éclatez-vous au Double Mixte !!


Lieu : Double Mixte, 19 rue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne,
http://en.mappy.com/#d=19+avenue+Gaston+Berger%2C+Villeurbanne&p=map
Prévente : 18 euros l’entrée avec une conso (jusqu’à 22h00), 21 euros sur place.
La soirée a lieu à partir de 21h00 jusqu’à 4h00.

Vous voulez en savoir plus ? http://elektrhone.com/





2- Greg Cerrone au The Sound Factory, le 05/12/2009

Je serai assez bref en ce qui concerne Greg Cerrone, car il est suffisamment connu comme ca. D’abord, il faut savoir qu’il a d’abord pas mal travaillé avec son père Marc Cerrone qui est une figure importante de la scène disco. En ce qui concerne le petit Greg, il réussi plutôt bien, il est DJ résident dans un bon paquet de boites (Luxembourg, Marrakech, Monaco, Lyon, Metz, Toulouse, mais aussi au « Le Queen » à Paris) et sur plusieurs radios (FG Underground puis FG DJ radio). Par ailleurs, il a participé à un bon nombre d’évènements importants : par exemple, il a été présent deux fois sur le char FG à la Techno Parade, et il a organisé un gros concert au château de Versailles (100 000 personnes).
Sinon il vient de sortir son premier album rien qu’à lui au début de l’année. Je n’irais pas par quatre chemins, il reste un DJ plus de House que d’électro. Pour autant, il a un petit quelque chose qui fait de lui quelque chose d’autre qu’un DJ House commercial. A vous d’en juger.

http://www.myspace.com/gregcerrone1


Informations pratiques :

Lieu : The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Prix : 14,70 euros environ (étudiant : 11,70 euros environ).
La soirée a lieu le 05 décembre à partir de 23h00.

Si ca vous intéresse (attendez que les informations soient mises à jour) : http://www.thesoundfactory.fr/





3- Human Toys, au Ninkasi Kafé le 11/12/2009

Ce groupe est composé de Emma Amaretto et Mademoiselle Poupée. Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce sont deux femmes. Elles mélangent rock, garage et électro, ce qui donne un son plutôt sauvage, violent et sexy. Il paraît que ca s’appelle de l’ « electrobilly » comme style (définition electrobilly) . Elles s’aident des stéréotypes féminins pour faire de l’humour acide dans leurs textes. Bon c’est original et talentueux, mais surtout c’est gratuit !
Il y aura aussi Dj Marquis (celui de Lyon, pas celui de Detroit ^^) et Brice et sa pute. C’est un peu plus rock donc je vous laisse regarder par vous-mêmes.

Interview radio de deux minutes de Human Toys
http://www.myspace.com/humantoyz
http://www.myspace.com/briceetsapute
NB : Dj Marquis de Lyon n’a apparemment pas de myspace.


Informations pratiques :
Lieu : Ninkasi Kafé, 267 rue Marcel Merieux, 69007 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map
Prix : gratuit !
La soirée a lieu le 11 décembre à partir de 21h30.

Si ca vous intéresse :
http://www.ninkasi.fr/page/p-745/art_id-/concert-1776/





4- Arno Cost, au The Sound Factory, le 13/12/2009

Bien que ce soit un DJ qui hésite entre club, électro et progressive, j’en pince sérieusement pour Arno Cost et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi ! Peut-être parce que sa musique est particulièrement entrainante et mélodique. A haut volume, elle est carrément jouissive ! N’hésitez pas à regarder ce clip de « Cyan » à la fois puissant et amusant (http://www.youtube.com/watch?v=KrYeS6dnpQo). Le premier tube d’Arno Cost (« Let U Go » sous le groupe The Freshmakers) est resté six semaines consécutives numéro 1 sur FG DJ radio, ca vous dresse le tableau. Il sort ensuite un second tube (« magenta ») que Axwell élira morceau de l’année 2007. Bon la suite est classique : tournées mondiales, tout les clubs se l’arrachent, DJ résident au Le Queen à Paris, etc. Sinon il faut savoir qu’il doit avoir pas loin de 22 ans aujourd’hui. Comme DatA c’est un de ces petits génies de la scène électronique française.

http://www.myspace.com/arnocost


Informations pratiques :
Lieu : The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Prix : 14,70 euros environ (étudiant : 11,70 euros environ).
La soirée a lieu le 13 décembre à 23h00.

Si ca vous intéresse (attendez que les informations soient mises à jour) : http://www.thesoundfactory.fr/





5- Chapter Seven, à l’Interface Club, le 19/12/2009

Etant donné que j’ai un peu oublié les DJs minimalistes, je vais me rattraper avec Chapter Seven. Voilà un nouveau groupe de trois lyonnais, qui travaillent pour l’instant en live. Aussi il vaut mieux y être pour se faire une idée de leur musique. Leur style joue avec de la techno minimale, tout en s’accrochant à des éléments étrangers selon les morceaux (jazz notamment, mais rock et disco aussi). En effet, les artistes s’inspirent de différentes influences pour assurer la variété tout en s’imprimant dans la minimale. A ne pas mettre de coté, c’est certainement une expérience puissante.
PS : c’est la deuxième fois qu’ils travaillent à l’Interface Club, la première fois ayant été plutôt bien réussie.

http://www.myspace.com/chapitre7


Informations pratiques :
Lieu : Interface Club, 35, Quai de Pierre-Scize, 69009, Lyon,
http://en.mappy.com/#d=35+quai+de+Pierre-Scize%2C+Lyon&p=map
Prix : gratuit !
La soirée aura lieu le 19 décembre à partir de 22h00.

PS : je remercie Teddy Meynet de m’avoir tenu au courant de ce petit live.
PS 2 : l’Interface Club est un bar/club ouvert à tous les styles de musique électronique, qui promeut de nombreux artistes (souvent locaux). Passez y faire un tour !




6- Antoine Clamaran, au The Sound Factory, le 27/12/2009

Antoine Clamaran est un DJ incontournable de la scène House. D’origine parisienne (Neuilly), il a vendu plus d’un million de disques dans le monde et est un peu un vieux de la vielle dans l’histoire House des vingt dernières années. A part ca, il est DJ résident de Fun Radio (hebdomadaire) et de FG Radio (mensuel). Sinon c’est aussi un sacré producteur. Mais je zappe tout ca parce que tout le monde le connaît (si, si !). En gros, il fait de la House commercial de clubber. Après je vais pas non plus lui cracher dessus, il arrive à trouver des super rythmiques ! Et il est quand même classé 96ème meilleur DJ du monde par DJmag.com (en sachant que ce classement concerne tout les DJs, tout style confondu : house, techno, dance, trance, électro, etc.).

http://www.myspace.com/antoineclamaran


Informations pratiques :
Lieu : The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon,
http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Prix : 14,70 euros environ (étudiant : 11,70 euros environ).
La soirée a lieu le 27 décembre à 23h00.





Bon concerts

J.

0 comments ::

Enregistrer un commentaire