27 décembre 2010

Newsletter n°14 (janvier 2011)


On espère que vous avez passés un bon noël et tout et tout. On a de quoi vous faire bien commencer l’année 2011, ne vous inquietez pas ! A Lyon, en janvier : Logo, Etienne de Crécy, Oh Gosh Crew, Mustard Pimp, Metek et Heretik System et bien d’autres !




\\ Playlist pour janvier 2011 sur Deezer //





1- La Rave avec Logo, Gesaffelstein, Aschenbecht and Co @ DV1 le 07/01/2011

- Logo (Kitsuné) : C’est le genre de bande qu’on aime voir et écouter ! Leurs productions sont très bien faites avec des sonorités qui font carrément plaisir à entendre. Logo envoie des tracks hyper entrainants à coup de synthés bien funky-fun qui donne envie de se trémousser comme des gosses à qui on aurait filé de la gniole. J’ai du mal à définir ce qu’ils font, donc le mieux c’est vraiment d’écouter leurs morceaux, plaisir assuré !
- Gesaffelstein (Turbo/Zone) : Au menu ce soir, la techno minimale de Gesaffelstein avec sa sauce berlinoise ! Ce mec nous renvoi direct à l’époque du Bar Live et des sets hypnotiques qui finissent à midi lorsque la drogue ne fait plus effet. Une mélodie puissante, pulpée à base de sonorités électroniquement distendues, on a l’impression de se prendre un élastique sous acide en pleine face. A coup sûr Gesaffelstein rassasiera les plus gros appétits !
- Aschenbecht (Artjacking) : On continue dans le genre « jefaisdelamusiquequifaitplanner » avec ce lyonnais de chez Artjacking. L’écurie a l’habitude de nous présenter de jeunes artistes en devenir et Aschenbecht perpétue la tradition. Des sons efficaces, on se laisse aller, on apprécie, on en redemande ! A ce trio de choc s’associeront Leome (Insomnie) et Jimmy Hollyday (Dawn Record) pour une nuit qui s’annonce réellement prometteuse !

http://www.facebook.com/event.php?eid=149117161804020


Les artistes :
http://www.myspace.com/wearelogo
http://www.gesaffelstein-music.com/
http://www.myspace.com/lanuance


Infos pratiques :
Lieu : le DV1, 6 rue violi, 69001, Lyon, http://fr.mappy.com/#d=6+rue+Roger+Violi%2C+Lyon&p=map
Prix : 6 euros en prévente et 8 euros sur place.
La soirée aura lieu le 07 janvier à partir de 00h00.




2- Etienne de Crécy, Telmini et Aaren Reale @ Sound Factory le 14/01/2010

- Etienne de Crécy : Etienne de Crécy c’est un artiste lyonnais, certes, mais c’est aussi un des premiers conquérants de la « French Touch ». Je ne reviendrais pas sur toutes ses évolutions car il a toujours su avoir le bon style au bon moment. Cependant je dois bien faire remarquer que je regrette un peu le coté disco de l’album « Tempovision ». Aujourd’hui Etienne de Crécy c’est une tentative d’allier du talent avec du chiffre d’affaires en s’essayant à la techno parfois avec maladresse mais toujours avec une touche personnelle. Je ne peux néanmoins pas être trop dur d’abord parce que j’ai aimé et j’aime encore beaucoup de créations de cet artiste hors du commun mais aussi puisque le dernier opus (« No Brain ») de la série d’EP « Beat’N Cubes » est plutôt bien réussi. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que la soirée a lieu au Sound Factory (‘-_-) et que vous n’aurez probablement pas droit au cube géant qui donne tant de classe à ses lives !
- Telmini : Vous connaissez les politiciens qu’on surnomme des « parachutés » ? Et bien c’est pareil en musique : il y a des gens qui ont les bons potes aux bons endroits, et c’est le cas de Thomas Ouf alias Fuukin Telmini… J’avais écouté certains des premiers morceaux de Telmini et, malgré sa formation musicale très correcte (piano et guitare), ils m’ont semblé tout de suite assez médiocre. Et pourtant, et pourtant… J’aurai du tout écouter parce qu’il y a du très très bon son là-dedans, on sent d’abord que les morceaux récents ont gagné en complexité, je vous conseille en particulier le remix inattendu de Justin Timberlake (n’hésitez pas non plus à écouter son premier EP « Hate This Love That »). Quoiqu’il en soit, Telmini est peut-être encore un peu trop fouillis (trop d’influences, trop de styles mélangés, encore un manque de maturité évident) mais d’ici peu, il peut devenir une figure incontournable de la scène électronique lyonnaise !
- Aaren Reale : je sais pas pourquoi mais le nom de cet artiste tue ! Ca vous fait pas kiffer « Aaren Reale » vous ? Ouai bon, apparemment je suis fatigué alors je vais faire bref : c’est pas mal du tout, mais malheureusement ca manque de prise de risque ce qui décevra certains amateurs d’électro. Cependant ca s’écoute très bien puisque c’est à la fois beau, énergique, assez fin et souvent clean. A aimer, mais avec modération !

http://www.thesoundfactory.fr/


Les artistes :
http://www.myspace.com/etiennedecrecy
http://www.myspace.com/telmini
http://www.myspace.com/aaren.reale


Infos pratiques :
Lieu : The Sound Factory, 65, Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon, http://en.mappy.com/#d=65+rue+du+Bourbonnais%2C+Lyon&p=map
Prix : 18 euros en prevente ou sur place.
La soirée a lieu le vendredi 14 janvier.




3- OhGosh.org Launch Party avec Von D, MC Runigga, Oh Gosh Crew et M3t4 @ Le Sonic le 15/01/2011

- Von D : figure clé de la scène dubstep française, ce petit DJ natif de Cergy n’a désormais plus à faire ses preuves. Connu outre-Manche, faisant patrie de la dubstep, et déjà repéré par les plus grands pontes du genre Skream ou Tes La Rok, le frenchy a déjà un bon carnet d’adresses. Cette notoriété, il la doit à son mélange si particulier de sonorités, fruit d’un mix entre dubstep bien sûr, mais aussi petits bouts de techno et zestes de trip-hop, le tout saupoudré de voix envoutantes. Mélangez ! Et vous obtenez des morceaux à l’ambiance transcendantale et posée, rythmés par un beat entêtant. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas déjà, un artiste à venir « goûter »!
- MC Runigga : vous ne le connaissez peut-être pas, mais lui ne vous a pas attendu et a déjà bien roulé sa bosse ! Résident des soirées Meet au Glaz’Art sous l’égide de DJ Miss Ficel, pilier de la scène drum’n’bass française, il a également collaboré avec de nombreux artistes dont la renommée n’est plus à faire. Juste pour vous montrer l’ampleur du phénomène, un petit échantillon de ces collaborateurs : Elisa Do Brazil, Fresh, Volta ou encore Science… Inutile de dire que le monsieur a de la bouteille. Du point de vue du style, on retrouve un beat drum’n’bass efficace et rythmé, mâtiné de breakbeat et jungle. Pas de doute, le MC maîtrise son art et saura vous le faire apprécier.
- Oh Gosh Crew : non point un groupe en lui-même mais plutôt un collectif, ce Crew organisateur de la soirée éponyme se compose des principaux DJs made in Oh Gosh. Parmi eux, Dr Roots, Rylkix, Shitwalker, Daddy et Sherlock, venus spécialement pour vous offrir une véritable balade à travers les styles, de la dubstep au dancehall en passant par la ghettohouse. Comme Häagen-Dasz, un véritable « voyage pour vos sens » en perspective!
- M3t4 : c’est un peu l’Ovni de la soirée. De son vrai nom Mattias de Barberin, ce jeune dj lyonnais n’a pas peur de mélanger les genres ! Piochant à droite à gauche, dans la techno ou dans le dub, il fait se rencontrer diverses influence électro et les fait communier pour donner, à la sortie, un son pur, oscillant entre dubstep et minimale. A mon sens, il constitue LA touche d’originalité bienvenue et l’occasion pour nos corps meurtris par les sets précédents de se ressourcer un peu.

http://ohgosh.org/2010/12/11/ohgosh-org-launch-party-ft-von-d-mc-runigga%E2%80%A6-15012011/


Les artistes :
http://www.myspace.com/vonddd
http://www.myspace.com/runigga
http://ohgosh.org/
http://www.myspace.com/m3t4music


Infos pratiques :
Lieu : Le Sonic, 4 quai des Etroits, 69005 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=Quai+des+Etroits,+69005+Lyon,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&p=map
Prix : 5€ / 3€ avant 23h.
La soirée aura lieu le samedi 15 janvier, à partir de 22h.




4- Mustard Pimp, LaTourette & Telmini @ DV1 le 20/01/2010

- Mustard Pimp : Voilà un duo parisien dont on entend plus vraiment parler depuis 2009 malgré un tout petit EP sorti en juin 2010. Imaginez du Crookers en plus violent (évidemment que c’est possible !) et en moins fin, et vous aurez du Mustard Pimp. Le gros atout de Mustard Pimp c’est avant tout le talent d’associer correctement de belles mélodies avec des basses lourdes sans pour autant que le résultat soit trop dégueulasse. Quoiqu’il en soit, ils savent prendre des risques (malheureusement parfois un peu trop) et ils reviennent en passant par le DV1. A voir pour être sûr qu’ils sont toujours au point.
- LaTourette : LaTourette ca tape sec ! Les compositions sont violentes et agressives, et nous donne une énergie bestiale. On est là bien dans l’esprit de Mustard Pimp, avec de l’electro qui frappe et qui t’envoie valdinguer dans les airs. Cependant, si le plaisir est instantané, il ne semble pas être viable à long terme car le style varie peu en fin de compte. C’est un groupe parfait pour prendre une bonne grosse claque et sortir de la boite bien purifié !
- Telmini : cf la soirée n°2 (14 janvier).

http://www.dv1-club.com/


Les artistes :
http://www.myspace.com/mustardpimp
http://www.myspace.com/latourettemusic
http://www.myspace.com/telmini


Infos pratiques :
Lieu : le DV1, 6 rue violi, 69001, Lyon, http://fr.mappy.com/#d=6+rue+Roger+Violi%2C+Lyon&p=map
Prix : aucune idée mais probablement inférieur à 12 euros.
La soirée aura lieu le jeudi 20 janvier.




5- Art Feast Party avec Detect et Play Paul @ La Marquise le 21/01/2011

- Detect : pour ceux ayant déjà flirté un minimum avec le hip-hop alternatif français, ce nom vous est forcément familier. DJ du Klub des Loosers aux côtés de Fuzati ou encore du Klub des 7 aux côtés de Gérard Baste, James Delleck ou encore Le Jouage, Detect est aussi membre de Tiebreak et Langage Computer, deux groupes aux accents électros plus prononcés. Sa musique est le reflet de ce parcours. Elle constitue une synthèse réussie entre ses influences hip-hop et turntablistes et d’autres inspirations plus psychés ou plus électros. L’ambiance si particulière que sait faire naître cet artiste, avec ses sons d’un autre âge soutenus par une basse typiquement hip-hop, ravira les fans du genre. Etant moi-même un grand fan du monsieur et de son œuvre, je ne saurais que vous conseillez d’y faire un tour !
- Play Paul : autre artiste, autre délire. Avec Play Paul, c’est le retour à l’électro pure et dure, à la house et aux joies du clubbing. Mais attention, vous n’avez pas affaire à n’importe qui ! De son vrai nom Paul de Homem-Christo, Play Paul n’est autre que le frère cadet de Guy-Manuel de Homem-Christo. Et si ce nom ne vous dit rien, je ne peux plus rien pour vous si ce n’est vous proposer de passer votre chemin…A l’image de son grand-frère (pour les deux du fond qui ne suivent pas, l’un des deux Daft Punk donc !) le petit Paul se la balade allégrement dans l’électro-sphère. Egalement membre du groupe Buffalo Bunch, il délivre à chaque fois une électro efficace, rappelant les sonorités d’un Justice ou d’un BlackStrobe. Un moyen impeccable de passer le temps avant le (plus-que-probable) retour du grand frère.

http://dothefeast.com/


Les artistes :
http://www.myspace.com/detect
http://www.myspace.com/playpaul


Infos pratiques :
Lieu : La Marquise, 20 quai Augagneur, 69003, Lyon, http://en.mappy.com/#d=20+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : 6 euros en prévente ou 8 euros sur place.
La soirée aura lieu le vendredi 21 janvier, à partir de 23h00 jusqu’à 05h00.




6- Echo Sonore #91 : Local Heroes avec Theo de Montgeri, Reworks & Renart @ La Plateforme le 28/01/2011

- Theo de Montgeri : Petit poulain de la team Propagang, Theo de Montgeri se la donne sur de nombreux plateaux de la région lyonnaise et alentours. Après s’être essayé à la production, ce jeune tourne-disque s’en est remis aux warm-up des grandes soirées de la ville. Son style, qui va de la house à la techno, s’attache à plaire à un large public, mais les connaisseurs n’en seront pas pour autant déçus. On lui reprochera peut être de ne pas s’investir au maximum et de parfois choisir la facilité pour éviter de prendre les risques qui assurent de l’efficacité d’un set !
- Reworks : Signé sur Leavelate Records, Reworks a forgé sa notoriété sur des prestations de qualités aux côtés d’artistes reconnus. Il a d’ailleurs réalisé une tournée internationale en compagnie d’artistes que vous connaissez tous, que ce soit Brodinski, Erol Alkan ou Teenage Bad Girl ! Sa touche définitivement techno est taillée sur mesure pour les nuits en clubs et les pas de danses les plus originaux ! Artiste à surveiller…
- Renart : Récemment passé chez Dawn Record, le jeune lyonnais s’essaie à la techno hypnotisante et expérimentale. Producteur encore peu connu, Renart a la lourde de tâche de s’imposer sur la scène électro, à l’intérieure de laquelle sévit une rude compétition. A découvrir…

http://www.facebook.com/event.php?eid=132281156833603


Les artistes :
www.myspace.com/theodemontgeri
www.myspace.com/reworksmusic
http://www.myspace.com/renartmusic


Infos pratiques :
Lieu : La Plateforme, 18 quai Augagneur, 69003 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=18+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : 8 euros en prévente, 10 euros sur place.
La soirée aura lieu le vendredi 28 janvier, à partir de 22h00.




7- Heretik System VS Metek Sound System @ Nikasi Kao le 28/01/2011

Cher lyonnais lyonnaise, au menu du 28/01, deux légendes de la « Free Party » française. Pour ceux qui ont déjà eu la chance d'assister à ce genre d'évènement vous savez de quoi je parle, pour les autres c'est une expérience a ne pas rater. Ce menu sera composé d’un seul plat, mais quel plat !
- Heretik System : Ce groupe d'organisation de Free Party a été créé en 1996 (J'avais encore 6 ans) et actuellement comparé a Spiral Tribe . Ils organisent des soirées dans n'importe quel endroit, club, salle de concert, dehors, dedans... Ils ont rassemblé 5000 personnes dans La Piscine Molitor en plein XVIème à Paris, en 2001 pour une des plus grandes raves illégales. Ils ont ensuite ramener 15000 personnes à Chevannes en 2003, et au Zénith 7000 personnes pour 12h de show (Art, troupes de spectacles, Dj...). Et finalement, en 2008 ils remplissent l'Olympia ... Pour ce qui est de leur style de musique, il faudra être préparé parce que la Techno avec des gros Beat de Hardcore risque de vous donner froid dans le dos !
- Metek Sound System : Même activité que leurs compatriotes et composé de Qix, Nash, Ben, Tor, Zayonne et Zool, eux aussi s'inspirent de Spiral Tribes. Ils ont parcouru une bonne partie de l'Europe, le Canada et les Etats-Unis, organisant des Tekival, Free Party allant de 500 à 500 000 personnes! Ils possèdent un label Metek record et une boîte de production « Metek Production », mais aussi un shop et des références en art ! C'est du Complet !
Etant donné leur milieu assez similaire avec Heterik, ils sont également dans la Techno electric Hardcore !!

Aucune limite pour ce repas, tout le monde en prendra pour son grade et dans sa bouche ! Une rencontre entre deux précurseurs des Free Parties. Ca va être Fat !

http://www.ninkasi.fr/fr/accueil/agenda.html?even_id=657


Les artistes :
http://www.myspace.com/heretiksystem
http://www.myspace.com/meteksoundsystem


Infos pratiques :

Lieu : Salle du Kao (Ninkasi Kao), 267 rue Marcel Merieux, 69007, Lyon, http://fr.mappy.com/#d=267+rue+Marcel+M%C3%A9rieux%2C+Lyon&p=map
Prix : 14 euros.
La soirée aura lieu à partir de 22h.





T J.
h
e

B S.
a
n
K N.
e
r
s G.

0 comments ::

Enregistrer un commentaire