09 décembre 2010

Interview des Petits Pilous (décembre 2010)




     Vendredi 3 décembre 2010, salle du Double Mixte à Lyon. Trois jeunes hommes errent dans les couloirs à l’étage, jusqu’à ce qu’une rencontre fortuite change le cours de la nuit… Deux jeunes gens se présentent, les suppliant de les interviewer (ou presque ^^). Etant d’une nature plus que généreuse, les trois jeunes hommes acceptèrent. Malgré la pénombre due à la faible luminosité des lieux, ainsi qu’à la trop grande quantité de bières ingurgitées de force, les trois jeunes parvinrent à accomplir la mission qui leur a été confiée. Ci-dessous, voilà les propos qui furent échangés.




- Salut les Petits Pilous, pour commencer, comment vous définissez vous ?



C'est toujours dur de parler de soi, de se définir nous mêmes. Je ne sais pas, pour vous c'est quoi?

- De la bonne musique !

On restera alors sur votre bonne réponse  ! (Rires)

- Comment définiriez vous votre style ?

Pareil, pour nous c'est super dur de se placer dans une catégorie, on ne sait pas trop. On a du mal a définir le style car il y a tellement de manière de se définir, il y a sans cesse de nouveaux genres qui apparaissent. On essaye de s'influencer de la techno, c'est pas exactement de la techno mais disons que c'est de l'electro-techno.

- Dans tous les cas ca marche bien pour vous, non ?

Beh faut croire, oui. On tourne pas mal en ce moment, ce qui est plutôt cool.

- Vous avez entamés une progression qui est plutôt constante, je me rappelle de vous il y a quelques années, c'est vraiment de mieux en mieux !

Ben faut dire qu'on essaye de prendre le temps de gérer nos projets, ca progresse lentement, mais tant qu'on y arrive au final, c'est l'essentiel. On a d'ailleurs passé un nouveau cap en développant les lives, c'est cool ! Voilà, on est content!

- Vous nous racontez vos débuts ? Vous faisiez des études ou quelques chose comme ca ?

On a commencé par faire quelques morceaux pour nous à la base, puis on les a mis sur Myspace et là Boyz Noise nous a contacté.
Oui, nous étions étudiants, moi en école de cinéma et Anthony dans une école d'ingénieur. On a commencé a tourné pendant notre dernière année d'études, puis quand on a eu nos diplômes on s'est consacré plus précisément à la musique.

- Pourquoi vous lancez dans les lives ? Plus intéressant qu'un DJ set ?

On a eu l'occasion d'en faire un, du coup on l'a bien préparé. Etant donné que ca a plutôt bien fonctionné on a voulu réitérer la chose, notamment pour la fin de l'année. On en a fait 4-5 ces derniers temps mais on ne sait pas encore comment cela va se passer pour l'année prochaine.
Après, oui bien sur c'est plus intéressant qu'un set, c'est plus excitant et on a l'opportunité de jouer plus de morceaux. C'est vrai que c'est du travail supplémentaire mais c'est aussi plus de plaisir.

- Quoi de prévu pour l'année prochaine ? Ep ? Album ?

Pour l'instant, rien de vraiment concret de prévu. On a quelques remixes à faire dont un pour Autokratz qui devrait arriver au début de l'année. On commence à accumuler pas mal de morceaux, on va les proposer et on verra comment ca évolue, mais rien de précis pour l'instant.
C'est vrai qu'on aimerait bien produire notre propre album, mais comme on disait plus tôt, on préfère prendre le temps pour rendre quelque chose d'acceptable. On a rarement d'idées prédéfinies avant de se mettre au boulot. En général on se met au travail et on voit ! (Rires)

- D'ailleurs, comment cela se passe pour les remixes que vous faites? C'est des commandes ou vous remixés les morceaux qui vous plaisent ?

Ca dépend. Ca peut venir de propositions que l'on nous fait sur internet, des fois des gens nous contactent directement. Sinon, cela peut être le résultat d'une rencontre, comme avec Autokratz qu'on a rencontré en Corée. On a fait une soirée ensemble dans laquelle on s'est vraiment bien entendu. On adore ce qu'ils font, et ils aiment bien ce qu'on fait aussi, ca nous paraissait donc logique de retravailler sur un single qu'il vienne de sortir. C'est souvent une question de feeling.

- En parlant de rencontre et de potes, comment s'est passée la collaboration avec les Subs ?

En fait, Anthony a déménagé récemment à Gand en Belgique, et les Subs sont de là bas. On les connaissait déjà avant, on les avait rencontré à Rotterdam, puis comme une sorte de coup de foudre. Déjà, musicalement on aime beaucoup ce qu'ils font, et avec le temps on est devenu vraiment proche. Ensuite, vu qu'Anthony habite dans la même ville qu'eux, on a eu plus souvent l'occasion de les voir. Pour le featuring, cela s'est déroulé plutôt naturellement. C'est vraiment cool de bosser avec eux parce qu'on est potes, ca crée une motivation globale, tout le monde donne son meilleur. On a réussi à leur apporter un son et vice et versa, du coup l'échange était vraiment parfait ! On a vraiment appris des trucs avec eux parce qu'on ne bosse pas sur les mêmes logiciels, on ne fait pas forcément les mêmes choses à la base, donc chacun apprend des autres, c'est vraiment bien de bosser comme ca.

- En parlant des Subs, ils jouaient également à Lyon ce soir, mais dans une autre salle que vous, ca vous emmerde ?

Non pas du tout, enfin, on aurait aimé qu'ils soient là et qu'on joue ensemble, mais l'important c'est qu'il y ait le Mojo ! (Rires). Sérieusement, on a des bookers différents et les soirées étaient prévues depuis longtemps, mais c'est pas grave. Ils devaient passer ce soir après leur set, mais ils font leur tournée en bus et ils n'ont pas pu rester. C'est un super groupe que l'on conseille vraiment à tout le monde ! Non seulement écoutez ce qu'ils font, mais allez également les voir en live parce que c'est vraiment quelque de chose de fort ! Leurs lives sont vraiment oufs !

- Sinon, vous étiez à "I Love Techno" récemment, comment ca s'est passé ? Y'avait une salle spéciale Boyz Noise Records, c’est ca ?

Ca a été une super opportunité pour nous, c'était vraiment cool ! Je t'avoue que sur le moment on a pas vraiment eu le temps de calculer ce qu'il se passait, c'était notre second live, trois mois après le premier, on était hyper concentré. On a quand même passé du bon temps, surtout après le live, c'était plus relax. Puis ouai, y'avaient trois artistes BNR, Boys Noize lui même, Djedjotronic et nous accompagné de Vitalic et de Dr. Lektroluv, super quoi ! En plus de jouer dans un festival vraiment cool, on a la chance de voir énormément  de lives en très peu de temps, y'a tellement de choses et de monde... Surtout que le public était super chaud, vraiment cool quoi, on est ravi d'y avoir participé.

- D'ailleurs, ca se passe bien avec les autres gars du label Boys Noize Records ?

Ouai carrément, il y'a une bonne entente entre tout le monde, chacun a son style, on peut jouer tous les genres en une seule soirée. On tourne souvent ensemble, il y a une bonne unité, c'est cool.

- Maintenant l'heure des questions rapides, repondez du tac au tac !

- Vous avez une assurance vie ?
Anthony : MMA 0 tracas 0 blabla ! Non sérieux, on va mourir, c'est ca ? Je sais pas, on est toujours dans la merde, je ne sais même pas si on cotise en fait !
JP : Je sais pas !

- Si vous aviez besoin d'un objet là tout de suite ?
JP : Un  vase
Anthony : Un paquet de clopes parce que je ne trouve plus le mien là ! (Rires).

- Avec qui voudriez vous échanger vos mains ?

JP : Echanger nos mains ? Avec Mickey peut-être...
- Pas avec Jamel Debouze ?
Tout le monde : Roohhh le méchant !
Anthony : Peut-être avec Zdar pour la technique de mixe ! (Note : Arabesques dans le vide)

- Montagne ?
Antony: Ca vous gagne ! (pro des slogans...)
JP: Le village en corse...(mystérieux)

- Mer ?
JP : Le village en corse là encore ...(mystérieux bis)
Anthony : ON A TOUT !

- Plat préféré?
JP : Des pates, ca passe !
Anthony : Des pates à n'importe quoi, c'est toujours bon !

- Couleur préférée?
JP : Le noir. Vas-y Anthony, dis leur que t'aime le rose ! (Rires).
Anthony : J'aime le noir et le blanc en faite, je suis un peu emmerdé.

- Qui a eu le plus de partenaire sexuelles ?

On ne sait pas, on en a jamais vraiment parlé. On a tous les deux des copines depuis longtemps, donc la tournée c'est pour se consacrer à la musique...

- Vous nous offririez votre album parce qu'on est cool ?

(Rires). Oui bien sûr, enfin dès qu'on en a un, aucun problème !

- C'est quoi votre mail ?

 (Beaucoup de rires, mais que des rires...)

- Si vous aviez un Jukebox magique qui peut jouer ce que vous voulez, mais vous n’avez que trois pièces d'or, vous jouez quoi ?

Très dur comme question ! Il nous faudrait 1000 euros pour vraiment s'amuser avec une telle machine. Un Jukebox pour faire un choix c'est déjà difficile ! Moi je mettrais une pièce toutes les minutes ! (Rires)
Un morceau d'Aeroplane tout de même.
Du Bob Marley : un petit Jammin, ca met toujours de bonne humeur.
Et La danse des canard pour finir mal !

- En tout cas, merci beaucoup les Petits Pilous, un dernier mot ?

Merci a vous ! On est à Lyon , on est ravi d'être ici et on a hâte d'y revenir. Pour tous les gens qu'on croisera sur la route : Bonjour, on vous aime ! A bientôt les gars.



PS : on remercie les organisateurs de l'Elektrhone et on espère qu'ils ont fait beaucoup de bénéfice pour le Téléthon.

N. & S. & J.


2 comments ::

Anonyme a dit…

Les ptits pilous des mecs comme nous mais qui font du gros son !!

Unknown a dit…

Envie de voir les petits Pilous en live au Social Club à Paris :D

Enregistrer un commentaire