10 décembre 2010

EP : Feadz - The T.U.F.F. EP (Ed Banger Records)






     Depuis que j’ai découvert Feadz il y a deux ou trois ans, je me suis dis que ce serait un réel challenge d’avoir à expliquer rien qu’un seul de ses morceaux. Et voilà que cet artiste français a sorti depuis lundi un très bel EP. Fasciné par son style, je n’ai cette fois-ci pas d’autres choix que de m’attaquer à l’artiste qui me perturbe le plus de l’écurie EdBanger. Ce troisième EP sorti chez EdBanger Records a d’abord le mérite de me réconcilier avec Zdaef dont le précédent opus sorti l’année dernière (« P*N*M*B ») m’avait un petit peu déçu. C’est donc avec plaisir que je redécouvre la jolie trace présente sur les productions de l’EP Happy Meal, saupoudrée tout de même d’une maturité nouvelle.



     Feadz a quand même la sale habitude de donner des noms pour le moins étrange à ses EP, on se rappelle du Maxi Beef EP ou encore du People*Money*Numbers*Bussiness EP. Et maintenant nous avons droit à The T.U.F.F. EP. Vous avez probablement déjà tournés le titre dans tout les sens et pourtant vous n’avez toujours aucune idée de ce que peux bien signifier « tuff » ? En anglais, tuff signifie le tuf qui peut être volcanique ou calcaire, ca ne vous parle pas ? Moi non plus. Bon je lâche le morceau, T.U.F.F. signifie The Unfinished Feadz Fairytale, ou si vous préférez : le conte de fée inachevé de Feadz. Vous trouvez ce nom classe mais bizarre ? Moi oui.

     Rentrons dans le vif du sujet : cet EP comprend huit titres tous différents dont une collaboration avec rien de moins que Boys Noize. La ligne rouge de ce maître du cut n’a manifestement pas vraiment changé puisqu’il reste très influencé Hip Hop underground (fondateur du collectif français de turntablism Audiomicid) et s’inspire encore une fois en filigrane de l’électro allemande (n’oublions pas son passage sur BPitch Records).
     Peut-être encore un peu plus mélodieux que les précédentes productions de Zdaef, ce maxi nous flatte les oreilles et compose un véritable univers. On remarquera par ailleurs que l’EP se décline en deux exactes moitiés. En effet, le contraste est saisissant entre des tracks fracassants, voire provocants ("Dial a Tool", "We Got Them", "Place des TUFF", "The Ultimate") et des tracks plus légers et presque psychés ("AK Theme", "Sunny View", "Four Sight", "TM Team").

     Quoi qu’il en soit, je sais que Feadz ne plait pas à tout le monde mais j’ai apprécié chacun des morceaux de manière différente, c’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’écouter l’intégralité du maxi qui aura le mérite de ne cesser de vous surprendre.


J.


 

2 comments ::

Adeline B. a dit…

Feadz ou pas, le son est toujours aussi ouf!

Volga a dit…

J'ai pense que cet EP est l'un des meilleurs EP de chez EBRecords. Feadz est vraiment en forme !

Enregistrer un commentaire