01 décembre 2010

Album : Daft Punk - Tron Legacy Soundtrack (Walt Disney Records/EMI Music)



     Comme vous devez certainement tous le savoir, la bande son du nouveau film de Walt Disney, entièrement composée par les Daft Punk, sortira lundi prochain chez Walt Disney Records/EMI Music. J’ai eu la chance de pouvoir écouter les vingt-deux titres de cet album attendu depuis si longtemps et je vous en fais un petit retour (les morceaux sont disponibles en streaming en bas de page).

     Tout d’abord, ne vous emballez pas car si l’album se décline effectivement en vingt-deux morceaux, ils sont souvent assez courts (on approche à peine une heure de son). Par ailleurs, ne vous méprenez pas, cet album n’est pas du tout à l’image des précédents, c’est avant tout un album destiné au cinéma et il ne peut prendre vraiment tout son sens que dans le contexte du film. Ceux que les BO ennuient devraient donc peut-être y penser à deux fois avant d’acheter ce nouvel opus. Pour les autres, je vous préviens : cette soundtrack vaut le détour !


     On pouvait être méfiant sur la capacité des Daft Punk à fournir une bande originale pour un blockbuster, et même sceptique si celui-ci était produit par Walt Disney. Pourtant, la surprise est là : les Daft Punk ont su développer avec aisance le potentiel de l’association de leur style avec des instruments classiques. En effet, la collaboration exceptionnelle avec un orchestre symphonique n’a pas semblé ennuyer les DP puisque le résultat est captivant. La recherche musicale est aboutie et on ne s’étonne pas qu’eux-mêmes affirment que « ce projet est de loin le plus grand défi et le plus complexe dans lequel ils aient été impliqués ». Fortement inspirées des grands compositeurs de musiques de film comme Hans Zimmer (« The Dark Knight », « Inception », « Gladiator »), les compositions ne laissent aucune place à l’hésitation et poussent avec rythme les émotions jusqu’à leur maximum. Cet album est donc bien tout ce qu’on attend d’une bande originale, surtout qu’il est en parfaite harmonie avec l’ambiance du film (cf. trailers & extraits). On reste cependant assez étonné que nos deux robots aient fait le choix de la facilité en n'apportant finalement pas de nouvelles bases au monde de la musique de film. C'est en effet une BO agréable et bien faite mais loin d'être révolutionnaire.

     Les Daft ont par ailleurs réussi un tour de force en s’intégrant au plus gros projet de Walt Disney au budget pharaonique de près de 300 millions de dollars ! On sait maintenant que Daft Punk va devenir un groupe intergénérationnel en s’attaquant à la sortie du film aux enfants, à leurs parents et à leurs grands-parents !

     Si ce nouvel opus est certes réussi, l’attente a été longue et on reste tout de même un peu déçu de n’avoir droit qu’à une BO de la part des Daft Punk après presque quatre ans d’absence.  Cependant, de nombreuses rumeurs circulent sur la Toile affirmant la venue future d’un nouvel album en bonne et due forme. Quoi qu’il en soit, les Daft Punk ont annoncé une tournée mondiale pour 2011, et ils doivent donc comme à leur habitude travailler leur live avec précision. Live qui sera immanquablement inspiré de certains riffs utilisés dans la sountrack de Tron Legacy. Album à écouter pour les amateurs de BO surtout que son prix reste très modeste (7,99 € sur Qobuz).


J.

 

2 comments ::

E. a dit…

Salut !
Bon pour être sincère j'ai pas tout écouté par ce que .... je m'emmerde vraiment .
C'est certes un peu brutal mais c'est mon humble avis personnel.
Selon moi sa manque vraiment d'originalité et en cela simplement je suis dessus des dafts !

Après je t'accorde une construction musicale complexe est bien faite un enregistrement d'une qualité ouf et les import électronique se font bien sentir mais pour moi sa suffit pas y a juste quelque track qui envois et sa c'est pas normal pour les daft punk .

C'est des super artistes qui on fait ce son et je trouve que sa sent l'argent désolé mais je trouve qu'ils ont pas voulu de casser le cul.

Pour moi sa fait plouf,... en même temps j'aime pas les BO ;)

E. (devine)

The BanKers a dit…

Jvois pas quoi ce que je dis est différent de ce que tu dis :

Si t'aimes pas les BO tu vas forcement de faire chier, ca doit te faire pareil avec quasiment toutes les BO, nan Eliot? (haha maintenant je sais que c'est toi ^^)
Et je suis tout à fait d'accord : on sent très rapidement un relent de fric car les morceaux sont parfois un peu "faciles".
Cependant ca reste de la qualité musicale et il ne faut pas les juger parce qu' "on attend mieux des Dafts!". Ils ont fait ce qu'ils ont fait et ca reste une BO pour Walt Disney, fallait pas non plus s'attendre à une révolution de la musique électronique quand même, c'est un film destiné au grand public hein!
Quoi qu'il en soit, cet BO est propre avec un zeste d'originalité mais reste un peu trop terre-à-terre pour laisser une marquer dans l'univers musical.

J.

Enregistrer un commentaire