17 décembre 2010

EP : Booka Shade - Regenerate (Get physical Music)


  


     Je suis légèrement (voire très) en retard sur la sortie de cet EP du grand Booka Shade mais je voulais impérativement vous en faire part. J'ai eu la chance de voir un de leurs lives à I Love Techno cette année
et le coup de foudre musical n'a pu que se produire.

    Ce duo Berlinois, composé de Walter Merziger et Arno Kammermeier, est l'un des producteurs d'une très grande partie des sorties du label Get Physical Music (qui est accessoirement le leur). On peut aussi noter des collaborations accrues avec M.A.N.D.Y sur le titre "Body Language", par exemple, qui a propulsé véritablement Booka Shade sur le devant de la scène. De fil en aiguille, ils se retrouvent avec des commandes de remix pour un nombre incalculable d'artistes mondialement connus comme Moby, The Juan McLean, Yello, Hot Chip, Depeche Mode, Roxy Music, Dubfire, Tiga, Dave Gahan, Azzido Da Bass et The Knife...

     Voilà un très bref explicatif de ce qu'est Booka Shade. Mais là n'est pas mon propos. Le sujet de l'article est leur nouveau (vieux de 2 semaines) Maxi.

     Six titres dans cet EP, intitulé Regenerate. Le duo berlinois ne s'est pas entouré de jeunes producteurs afin de mettre une nouvelle petite touche sur leur morceau original mais bien au contraire des producteurs vétérans, qui auront leur mot à dire. Donc un morceau original et 5 remixes.


Commençons par "Regenerate" en Booka Style.

     Début de voix à la manière d’une scène tout droit sortie d’un bon film d’horreur, qui te donne un petit semblant glauque, mais immédiatement écarté par les basses voluptueuses mises en avant, qui donnent un certain espace profond au morceau. Toujours en fond, on reconnaît la Techno (4/4) à leur sauce, qui maintient la structure et constitue leur petite touche . Une multitude de sons qui arrivent petit à petit du fin-fond des entrailles du morceau. La voix est vraiment maitrisée, voyage avec des tonalités indiennes, longues, étirées. La mélodie qui se laisse transporter fusionne à merveille avec la voix. Toujours aucune violence dans les titres de Booka Shade, mais toujours cette sensation d'évasion. Toujours des titres remplis de sons différents qui ne te laissent pas dans l'attente de quelque chose, aucun espace de vide, pas de break simple, la mélodie joyeuse et très travaillée est présente. Une seule envie : sourire !
Je conçois le fait que ce ne soit pas l'un des meilleurs titres de Booka Shade mais pour moi il n'est vraiment pas loin du podium.

Parlons à présent des remixes :

     Premier remix du grand Kris Menace (compatriote de BS, et proprio du label Work it Baby, etc…). Lui en revanche n'a absolument pas gardé la voix et a basé son remix sur une méthode plus structurée, une sorte de palier qui ne cesse de s'intensifier et qui laisse apparaître un break propre et prenant. A jouer en club !

     Lazersonic & Zak Frost font partie du label de Booka Shade. Une légère hérédité, mais pas vraiment... Il y a une basse plus funky qui te donne vraiment envie à la fois de sautiller et de partir à la dérive. Perturbant…


     PanPot ! J'ai été très surpris de revoir ce nom, dont j'avais autrefois écouté la musique mais dont j'avais perdu la trace. Encore un duo berlinois qui ne cessera de nous impressionner. Un début vraiment génial, avec un effet de répétition de la voix, le son un peu trance du kick, mais j'ai été moins absorbé par le 2ème tiers du morceau. Le break est pour moi un peu trop fade par opposition au très bon début. Je chipote un peu ! J'aime bien ce morceau !

     Et voilà Popof, venu se positionner à la 4ème place pour ce maxi. Autant dire tout de suite qu'il a pris tous les éléments du morceau, sélectionné les samples, y a ajouté son petit ingrédient, ses grosses basses que nous avons l'habitude d'entendre chez lui, celles qui englobent le morceau et Bam ! Un très bon remix pour Booka Shade. Popof nous a pondu le juste milieu entre le trip minimal et la partie techno. Il s'en sort à merveille!

     Vient ensuite Pysh, artiste polonais, qui fait ressentir son style deep tech progressive sur ce remix. Plus long à démarrer, sur une tonalité plus constante, sans excès ni acte de violence. C'est pas mal mais pour rester dans un style calme l'original fait largement l'affaire !



N.

Le maxi est disponible ici !

0 comments ::

Enregistrer un commentaire