19 mars 2011

Single : Paul deutschmann - Pulse Width (K:Lender)




     Pierre Deutschmann, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, c’est pourtant une figure importante de la scène techno berlinoise, et ce depuis un moment. Producteur et remixeur depuis les années 90, ayant notamment travaillé avec Paul Van Dyk, Dj Pierre, Lützenkirchen , signé sur le label de ce dernier (Platform B). Et voilà que depuis 2008 il a crée son propre label : K:lender.

     Ca c’était la mise en situation. Si je parle de lui aujourd’hui, c’est à l’occasion de la sortie il y a quelques jours du single "Pulse Width" sur son propre label. Ce track définitivement techno nous propulse dans les ambiances moites des clubs berlinois : le kick est lourd, la basse oppressante et le jeu sur le noise vous enveloppe de part et d’autre via un jeu de panning*.
     Bon jusque la, ce track certes bien produit et certainement très efficace en club (à essayer) n’est pas non plus LE morceau incontournable de ce début d’année. Oui mais voilà, Deutschmann n’a pas joué toutes ses cartes, et nous sort sur le coup des 5min une lead qui vient rendre obsolète le reste du track : l’ambiance change, on sent que le monsieur a de l’expérience et a vécu les « débuts » de la techno berlinoise. Sonorités travaillées, mélodie fédératrice, influence Ravey, ça y est on est dans le vif du sujet ! La montée nous amène donc sur quelque chose de plus mystique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Puis on viens gentiment atterrir d’une façon assez classique : on enlève un a un les éléments du morceau pour finir sur le kick (ou sur le cul pour certains).

     Donc voilà ma foi un morceau fort sympathique. Et si ce n’est peut-être pas LE track, il a tout de même de quoi se défendre dans les clubs….A la marquise le 23 peut-être… ?
"Pulse Width" est sorti le 05 mars chez K:Lender.

*Panning : jeu de spatialisation sonore qui utilise la stéréo (on a l’impression que le son tourne de gauche a droite ou de droite a gauche).


M.

 

0 comments ::

Enregistrer un commentaire