30 janvier 2011

EP : Moullinex - Chocolat (Gomma)



     Luis Clara Gomez aka Moullinex est en ce moment sur la bonne voie : d’abord la sortie du très agréable Superman EP en juin dernier, et maintenant la release d’un joli petit disque riche et varié pour le mois de janvier : Chocolat – titre évocateur pour certaines je suppose. Notre petit Portugais qui aime flatter la French Touch nous sort donc un EP chez Gomma, mais composé de seulement quatre titres. C’est un peu court mais on pardonne vite l’artiste puisque chaque morceau se distingue par son originalité. Après avoir un peu fait le tour de ce maxi, je pense qu’il est écoutable sur deux niveaux tout à fait différents.

     Dans un premier temps, si on écoute ce nouvel opus sans vraiment l’écouter, on se laisse aller à une musique d’ambiance saine et légère qui a le mérite de ne pas trop abuser de notre concentration. La douceur des instruments atténue vite toute aspérité et jamais le morceau n’échappe à notre contrôle. On commence même à se demander si l’on n’est pas au supermarché au vu de la répétition inlassable des boucles. Sans compter que l’inspiration disco-funk ne vieillit pas toujours très bien. L’ennui n’est donc pas loin... Certes !
     Pourtant, dans un deuxième temps et à y regarder de plus près, on découvre vite que tout les morceaux vivent une évolution discontinue et particulièrement fine. A titre d’exemple, les instruments font preuve d’une politesse mesurée en s’effaçant sans accroc à l’arrivée de nouveaux instruments. Dans le même esprit, la fluidité de la structure musicale force le respect : si l’évolution est constante, elle n’est cependant jamais nette car tout est construit de manière à ce que l’auditeur ne soit jamais violenté par le son. Sous ce nouvel angle, on découvre très vite avec surprise la fraicheur et la volupté de quatre morceaux particulièrement beaux et doucement entrainants. Je dois cependant décerner une mention spéciale au titre "Catalina" qui vit à mon goût la progression la plus réussie.

     En somme, si ce maxi ne casse pas trois pattes à un canard, il reste une source de plaisir de par sa nature à la fois romantique, entraînante, fluide et progressive. A ce propos, la promotion faite par Gomma rend plutôt bien l’esprit de ce nouvel opus : Moullinex « knows how to bring together the sun and the moon. The beach and the dancefloor. »

Sorti le 07/01/2011 chez le label Allemand Gomma.

J.



0 comments ::

Enregistrer un commentaire