27 janvier 2011

Newsletter n°15 (février 2011)



Il y aura vraiment beaucoup de bonnes choses pour le mois de février. Vous aurez de quoi vous occuper avec les passages à Lyon d’Agoria, de Busy P, SebastiAn, Dj Mehdi, Breakbot, Bonobo, Zombie Zombie, 2ManyDjs, Feadz, Kavinsky et Beataucue. Quoiqu’il en soit on vous conseille fortement aussi de faire un petit tour à la Release Party de Vektorkat à la Fée Verte. http://www.facebook.com/event.php?eid=147790591941075&ref=ts 





 \\ Playlist pour février 2011 sur Deezer //



1- Echo Sonore #92 avec Agoria & Arandel @ Transbordeur le 04/02/2011

- Agoria : artiste techno très prolifique, producteur mais aussi directeur du label Infiné, Sebastien Devaud aka Agoria est un homme aux multiples casquettes. Ce nom vous parlera d’autant plus que, lyonnais lui-même, Agoria est le co-fondateur des Nuits Sonores. Comme beaucoup de ses contemporains, il est fortement influencé par la techno de Detroit, et notamment à ses débuts, par le grand Jeff Mills. Très psychées mais toujours mélodieuses, les productions enivrantes d’Agoria nous emportent dans un espace pur et apaisant. Alors que son nouvel album Impermanence est annoncé pour février, on peut sans doute espérer que cette soirée sera riche en exclusivités. Une nuit pour (re)découvrir un artiste français incontournable de la scène techno française, à moins que vous ne soyez Agoriaphobe !
- Arandel : Imaginez de la techno expérimentale qui n’en est pas vraiment, imaginez par dessus que le processus créatif est exclusivement « naturel » (pas de fourbi électronique), et imaginez finalement des charges d’émotions languissantes mais vivantes : vous obtenez Arandel. Fort d’un album aux titres étranges (In D#1, In D#2, etc.) sorti chez InFiné, on se laisse facilement emporter par Arandel et l’âme puissante de chacune de ses productions presque trop contemporaines. Si j’ai un conseil à donner c’est bien de gardez vos hallucinogènes de coté pour Arandel !

http://www.nuits-sonores.com/fr/echos-sonores/438-echo-sonore-92-impermanence-agoria-all-night-long


Les artistes :
http://www.myspace.com/agoriagoria
http://www.myspace.com/arandelmusic


Infos pratiques :
Lieu : le Transbordeur, 3, Boulevard de Stalingrad, 69006, Lyon, http://fr.mappy.com/#d=3+boulevard+de+Stalingrad%2C+Lyon&p=map
Prix : 25,80 euros.
La soirée aura lieu le vendredi 04 février à partir de22h00 et jusqu’à 05h00.




2- Echos Sonores #93 : Let The Children Techno (Ed Banger 8 years birthday) avec Busy P, SebastiAn, Dj Mehdi & Breakbot @ Transbordeur le 17/02/2011

- Busy P (Ed Banger) : VRP chez Ed Banger, ex-manager d’un binôme casqué, et grande figure de l’électro à ce qu’on m’a dit, Busy P a l’air d’être un mec sympa. Commençons donc ! Busy P est dans le milieu de la musique électronique depuis une vingtaine d’années, il a si bien conduit son affaire que c’est maintenant lui qui en tient les rennes en France. Il est le fondateur du Label Ed Banger qui fête ses 8 ans d’existence avec un nouveau concept, Let The Children Techno. Ca me paraît plutôt clair, laissons les enfants techno ! Le label compte à son bord la fine fleur de l’électro français (de Justice à Breakbot en passant par Dj Medhi et Mr Oizo, la fine équipe quoi). Ainsi, plusieurs monstres de l’électronique française sont sous les ordre du Capitaine Pedro Winter (aka Busy P). S’essayant lui-même à la composition, il a pondu de jolies tracks, le plus fameux étant certainement « Colette c’est chouette ». Ce touche-à-tout plutôt génial est donc aujourd’hui un personnage inévitable et vu comme il est parti, il est fort probable que ca dure. Après un passage remarqué lors des Nuits Sonores 2010, le grand Busy P fait son retour à Lyon, accompagné cette fois d’une bonne partie de sa clique. On prend sa respiration, on souffle les bougies avec lui et on fredonne ensemble « Happy Birthday to you Mister Pedro… ».
- SebastiAn (Ed Banger) : On vient de voir le grand manitou, voyons donc son plus bel atout. Sebastian est peut-être un des personnages les plus discrets de la scène française, mais il n’en n’est pas moins un des plus doués. Ses compositions originales, ainsi que ses remixes et ses prestations lives sont réalisées avec une énorme technique dont lui seul a le secret. Son style plus que particulier est facilement reconnaissable et mêle à la fois fougue et émotions, j‘entends par là une musique fabuleusement syncopée qui flirte avec un électro-funk aussi doux que rude. Signé depuis 2005 sur Ed Banger Records, Sebastian a sorti un imposant nombre de titres, devenus fameux (Motor, Threnody, Ross Ross Ross, Walkman…). Après avoir signé une partie de la B.O de Steak réalisé par Quentin Dupieux, il réitère l’expérience en produisant la B.O de Notre Jour Viendra de Romain Gavras. Il a par ailleurs annoncé la sortie d’un nouvel album pour début 2011, il est donc probable qu’il présentera au grand jour des tracks inédites pour fêter comme il se doit l’anniversaire de la tendre étiquette qui l’a fait connaître.
- DJ Mehdi : parler d’Ed Banger sans parler de DJ Medhi serait quasi-criminel. Pour un bref historique, DJ Medhi, de son vrai nom Mehdi Favéris-Essadi, se fait tout d’abord connaître en collaborant aux collectifs de rap français Mafia K’1 Fry et 113 avec lesquels il sort pas moins de 6 albums. Ami de longue date de Pedro Winter alias Busy P, fondateur du label Ed Banger Records, il signe sur son label et oriente sa carrière vers quelque chose de plus électro. Rejoignant Busy P, Justice et Cassius, DJ Medhi fait partie du collectif Club 75 avec lequel il arrose les soirées des grands temples de l’électro parisienne comme le Social Club. Hormis sa participation intensive au sein de l’écurie Ed Banger, DJ Medhi fait également partie du duo Carte Blanche avec l’anglais Riton. A leur actif, un album-hommage à la house sorti sur le label Ed Banger Records et intitulé Black Billionaires. Très prolifique (5 albums et 8 EP persos sortis en 7 ans), DJ Medhi a déjà derrière lui une belle expérience. Il ne reste plus qu’à vous de venir en profiter et d’en prendre plein les oreilles.
- Breakbot : Nous connaissons tous Busy P, Justice, Dj Mehdi, mais je trouve que notre cher et talentueux Breakbot aka Thibaut Berland passe légèrement derrière la scène face aux stars que sont la team d'Ed Banger. En tout cas c'est pour moi l'un des meilleurs du label, car il arrive à mélanger avec agilité le discobreak et l'électro pour donner des morceaux comme « Baby im Yours » qui a fait danser une partie de la planète tout l’été dernier. Il va par ailleurs nous sortir un petit album courant 2011 ! On aura peut-être l’occasion de voir ce que ca donne !

http://www.facebook.com/event.php?eid=171837142857021


Les artistes :
http://www.myspace.com/busyp
http://www.myspace.com/0sebastian0
http://www.myspace.com/djmehdi
http://www.myspace.com/dothefunkybot


Infos pratiques :
Lieu : le Transbordeur, 3, Boulevard de Stalingrad, 69006, Lyon, http://fr.mappy.com/#d=3+boulevard+de+Stalingrad%2C+Lyon&p=map
Prix : environ 25,80 euros.
La soirée aura lieu le jeudi 17 février à partir de 22h00 jusqu’à 06h00.




3- Concert de Bonobo @ La Marquise le 24/02/2011

- Bonobo (Ninja Tune) : Pilier du downtempo, comprenez une sorte de techno au beat ralenti qui nous permet d‘entrer dans l‘univers de l‘artiste londonien, tout en flirtant avec ses émotions. Après avoir signé chez Tru Tought, Bonobo se fait remarqué par le label Ninja Tune chez qui il sort de nombreux EPs dont « Eyesdown » et « The Keeper » qui sont de véritables succès. Son talent lui assure la reconnaissance tant d’un public amateur qui apprécie son style unique que des connaisseurs qui voient en lui un aspect nouveau de la techno. Après une longue tournée en Europe et aux Etats-Unis en 2009, il retourne à la production et sort un album en mars 2010 « Black Sands ». La diversité de ses compositions lui permet d’être un artiste polyvalent, ses morceaux font l’effet d’une bombe en club mais ont également été utilisé dans diverses pubs et séries télévisées comme « Lost » ou « Californication » pour ne citer qu’eux. Vraie révélation de la scène british, Bonobo fait son retour à Lyon pour une date certainement immanquable.

http://www.myspace.com/sibonobo


Infos pratiques :
Lieu : La Marquise, 20 quai Augagneur, 69003, Lyon, http://en.mappy.com/#d=20+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : 13,80 euros.
La soirée aura lieu à 23h30.




4- Zombie Zombie plays John Carpenter @ Le Marché Gare le 24/02/2011

- Zombie Zombie : Ils sont de retour, et carrément pour nous jouer un mauvais tour ! Rien qu’à regarder l’intitulé de la soirée, je crois que tout est dit… Avec Zombie Zombie, c’est une plongée dans les profondeurs du cinéma d’horreur old school qui vous attend. S’inspirant des BO des vieux films de Carpenter retravaillées pour l’occasion, les sonorités darks et psychés seront à l’honneur pour ce nouveau set des deux DJs parisiens. Avec leur musique aussi incongrue et traumatisante que le passage d’un alien dans votre corridor, Cosmic Neuman et Etienne Jaumet vont concocter sans nul doute un set à l’ambiance si particulière et dont eux seuls ont le secret. Une chose est sûre : sur le chemin du retour, vous regarderez plus d’une fois dans votre dos…
- El Boy Die : Notons également la présence en première partie d’El Boy Die, représentant de la scène pop & folk parisienne qui ouvrira le set sur un mode électrique/grunge façon Nirvana.

http://www.marchegare.fr/topic/index.html


Les artistes :
http://www.myspace.com/therealzombiezombie
http://www.myspace.com/elboydie


Infos pratiques :
Lieu : Le Marché Gare, 36 Rue Casimir-Perier, 69002 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=36,+Rue+Casimir-Perier,+69002,+Lyon,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&p=map
Prix : 12 euros en prévente et 15 euros sur place.
La soirée aura lieu le jeudi 24 février, à partir de 20h.




5- 2ManyDjs, Kavinsky & Feadz @ DoubleMixte le 26/02/2011

- 2ManyDjs : Issu du très fameux groupe d’electro-rock Soulwax, les frères Dewaele ne sont pas des artistes comme les autres. Travailleurs acharnés et passionnés par les lives, ces deux belges ne prennent jamais de pause entre leurs tournées internationales répétées et leurs sorties régulières d’albums. Rapidement reconnus comme des artistes incontournables de la scène musicale du XXIème siècle, ces deux Djs ont su donner une vision nouvelle à la musique électronique. Quoiqu’il en soit, 2ManyDjs c’est surtout des maitres du mash-up. Ils excellent en effet à réussir des associations inattendues de morceaux qui n’ont rien à voir entre eux et à en sortir quelque chose de nouveau et d’unique (Kraftwerk/Beatles, Daft Punk/Queen, remix de la 5ème Symphonie de Beethoven, et j’en passe). Bref, cette famille est dotée d’un génie électronique hors du commun.
- Feadz : Souvent mélodieuses, les productions de Feadz nous entrainent dans un univers technique et talentueux où règne l’influence du Hip-Hop underground et, toujours en filigrane, de l’électro allemande. Quoiqu’il en soit, Zdaef synthétise ses expériences multiples et son talent technique (notamment en cutting) pour définir un style qui lui est propre. Signé chez Ed Banger, Feadz a charmé par sa maturité nouvelle avec son dernier opus « The T.U.F.F. EP » tout juste sorti en décembre 2010 (voir article sur The BanKers’ House). Cependant, Feadz abuse parfois de sa technique et ne facilite pas le travail pour toutes les oreilles pour lesquelles son style peut parfois paraître trop hermétique. A écouter avec attention et plaisir !
- Kavinsky : avec d’autres grands noms comme SebastiAn ou Mr Oizo, Kavinski, de son vrai nom Vincent Belorgey, figure en bonne place sur la scène électro française actuelle. A tel point que je me demande même si c’est vraiment nécessaire de le présenter… Mais bon, y en a toujours 2 ou 3 qui suivent pas, donc allons-y ! Digne héritier de l’électro-funk façon Daft Punk (dont il a d’ailleurs fait la première partie de leur tournée mondiale en 2007), Kavinski jouit aujourd’hui d’une renommée qui n’est plus à faire : collaboration avec les Daft Punk on l’a dit, mais aussi SebastiAn ou encore A-trak, c’est aussi un grand ami de Quentin Dupieux alias Mr Oizo avec qui il a collaboré à de nombreuses reprises, que ce soit pour ses clips ou dans ses films. On pourrait ainsi citer sa participation dans Steak (Dan, le chef des Chivers insupportable, c’était lui !). S’il sort peu de galettes (ses EP se comptent sur les doigts d’une main, de Teddy Boy en 2006 à son dernier, Nightcall, sorti tout récemment en 2010, en passant par 1986, Your Way Or Mine ? et Blazer), c’est avant tout en live que le monsieur exprime son art. Pour notre plus grand plaisir !

http://www.facebook.com/event.php?eid=120516198014245


Les artistes :
http://www.myspace.com/2manymashups
http://www.myspace.com/feadz
http://www.myspace.com/kavinsky


Infos pratiques :
Lieu : Double Mixte, 19 rue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne, http://en.mappy.com/#d=19+avenue+Gaston+Berger%2C+Villeurbanne&p=map
Prix : 24 euros en préventes (+ frais de location).
La soirée aura lieu le samedi 26 février, à partir de 21h30 jusqu’à 05h00.




6- Beat Bindum #12 avec Beautaucue, Dilemn, Horror Shower and Co @ La Plateforme le 26/02/11

- Beataucue (Kitsuné) : Beataucue (prononcez comme vous le sentez), bien que ce nom exalte mes pulsions naturelles, c‘est bien la prestation du groupe qui m‘intéresse. Venons en directement aux faits ! Ce duo en provenance de Caen propage une French Touch 3.0 (ouai on dit ca maintenant) tachetée d’une techno-house folichonne et badine. Le morceau « Oh! » me fait penser à du Crystal Castles au pays de Bambi, c’est chouette, ca s’écoute volontiers et ca fait sourire. Après avoir sorti « Cha Cha Cha », ils proposent « Le Disque Oh » qui consacre leur talent et leur succès aux yeux du public. Beataucue ce n’est pas seulement des EPs outrageusement bien faits, mais aussi des remixes rudement bien réussis (« Something Good Can Word » de TDCC, « Pon de Floor » de Major Lazer, « Peanuts Club » de Noob & Brodinski). Grande soirée en perspective, signée sur le compte grosses turbines variant les styles, opérée par ce tandem prometteur.
-Dilemn (Boxon-Turbo-Boys Noize) : Le copain de Toulouseuh ! Malgré sa jeunesse, ce grand gaillard œuvre pour la musique électronique depuis une dizaine d’années déjà. Ainsi, son expérience de la culture électronique lui a permis de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles sonorités donnant lieux à des productions variées, actuelles et à la sauce électro-break. Playlisté par Boys Noize et Tiga, ses preuves ne sont plus à faire !
- Horror Shower (Propagang) : On a déjà parlé d’eux plusieurs fois, et à chaque fois c’est avec un grand plaisir ! Ce groupe lyonnais s’est fait remarqué il y a quelques mois déjà grâce à leurs compositions électro-rocks qui secouent les fessiers les plus recalcitrants. On retrouve chez eux le style canadien de Felix Cartal ou de MSTRKRFT, ce qui n’est pas pour nous déplaire car ils font preuve d’une grande habilitée à chaque fois. « Shirley » ou « Horror Galaxie » expriment bien cette idée de « rockiser » la musique électronique en fourguant directement de gros riffs dans les tympans alentours. Affaire à suivre !

http://www.facebook.com/event.php?eid=162978530415272


Les artistes :
http://www.myspace.com/beataucue
http://www.myspace.com/dilemn31
http://www.myspace.com/horrorshower


Infos Pratiques :
Lieu : La Plateforme, 18 quai Augagneur, 69003 Lyon, http://fr.mappy.com/#d=18+quai+Victor+Augagneur%2C+Lyon&p=map
Prix : 10 ou 11 euros en prévente, 13 euros sur place.
La soirée aura lieu le samedi 26 février, à partir de 23h30.




T J.
h
e

B S.
a
n
K N.
e
r
s G.


2 comments ::

Zoé a dit…

Concert d'electroswing, le 3 février, à la marquise !

The BanKers a dit…

Oui Zozo :)

J.

Enregistrer un commentaire