Kryptic Minds nous sortiront lundi prochain leur nouvel album. Ces deux producteurs de drum&bass sont passés de l’autre coté de la barrière en s’insérant à la scène dubstep avec retentissement ! Ce duo anglais nous a étonné avec les treize titres de leur nouvel opus, Can’t Sleep. S’éloignant à la fois du club et de l’underground, Kryptic Minds nous emmène dans un univers unique et planant.
La structure musicale est relativement similaire d’un morceau à l’autre : une boite à rythmes fortement influencée par la dubstep, des restes de drum&bass proprement compensés par un BPM plus amorti.
Paradoxalement, on est dans une dubstep plus « électrique » avec une omniprésence des synthés et des sons garage ou digitaux, sans parler des voix qui sont travaillées de façon aérienne et hachée. Toutes ces caractéristiques participent à une dubstep plus expérimentale et plus planante, on approche plus d’une « dubstep psyché », avec même des tendances trance dans certaines tracks. Le paradoxe se transmet alors intelligemment aux émotions qui sont toujours partagées entre la douceur et la puissance.
« Alone » et « 1000 Lost Cities » encadrent ce long play et soulignent dans le même temps le caractère progressif de cet OVNI musical. Les morceaux les plus représentatifs et les plus intéressants sont certainement « Can’t Sleep », « Depth Of Field », « No More No Less » et « The Things Left Behind ».
En somme, cette nouvelle sortie s’affirme comme une avancée musicale qui vous ouvrira sans doute sur ce qu’il est encore possible d’inventer. Si l’album garde une structure homogène, on regrette cependant que le duo n’ait pas su sortir de son style, aussi innovant soit-il.
Can’t Sleep sortira chez Black Box le 04/04/2011.
E. & J.
0 comments ::
Enregistrer un commentaire