04 avril 2011

Interview de Feadz (février 2011)



     C’est au troisième étage du DoubleMixte, entourés de toutes sortes d’objets farfelus, que nous avons eus l’occasion d’interviewer un Feadz habillé au détail près : des chaussures à peine dorées jusqu’à la casquette Lakers jaune. Installés sur un échiquier géant, il nous a été immédiatement présenté par une de ses amies comme « le mec le plus gentil d’Ed Banger », à vous de juger !


- Tu peux te présenter vite fait ?
     Je m’appelle Fabien, DJ Feadz. J’ai 32 ans et je viens de Paris.


- Tu la sens comment la soirée ? Ca te stresse pas un peu de jouer avec de grands bonhommes comme 2ManyDjs ?
     Non ca me stresse pas, ca me fait très plaisir, je suis ravi. Malheureusement je sais que par exemple 2ManyDjs ne vont pas rester pour écouter mon set parce que c’est des mecs très occupés, qui arrivent 10min avant et qui partent 10min après. C’est toujours un peu décevant parce que j’aimerai bien aussi qu’ils voient un peu ce que je fais. Non, non je suis pas stressé du tout, je suis content.


- Ton dernier EP est un des articles les plus lues sur notre blog, t’es content ?
     Ah ouai c’est vrai ? Vous avez fait une bonne chronique et tout ? Et il est lu, c’est cool !
(Kavinsky rapplique et explique que Feadz portait la même casquette Lakers jaune lorsqu’il l’a rencontré la toute première fois)


- Question classique : ta collaboration avec Boys Noize sur le dernier EP, ca s’est bien passé ? Il travaille bien ?
     Boys Noize c’est un grand grand bosseur, il faut voir le rythme de ses productions, des sorties de son label, la facilité avec laquelle le mec fait son travail, c’est pas un fumiste Boys Noize !
On avait plusieurs projets ensemble, et puis en fait celui-là est arrivé comme ca. J’ai fais le morceau, je lui ai passé, il a fait le beat puis j’ai fais un cut et j’ai rajouté une voix dessus et c’était réglé ! Donc c’est un mec qui impulse l’efficacité, moi parfois je réfléchis beaucoup quand je fais des trucs et je les remet en question jusqu’à les détruire, mais lui a fait le truc très très vite, donc ca m’a obligé aussi à le faire sans poser trop de questions. Parce que tu ne remets pas le travail d’un mec comme Boys Noize en question, il a assez prouvé de choses.


- Tu as quitté BPitch Control il y a quelques temps, est-ce qu’en ce moment tu écoutes encore de la techno ? Qui en particulier ?
     Déjà j’ai pas vraiment quitté BPitch, j’ai avant tout sorti des disques ailleurs, le temps c’est le temps. Si je veux, je ressors un disque sur BPitch demain, j’ai des morceaux minimales ou je ne sais quoi que je pourrais placer. Et sinon, j’écoute plein de techno, plein de techno ! En ce moment, en techno j’écoute beaucoup de trucs genre Lil Silva, et sans faire trop original j’écoute pas mal de trucs à la Night Slugs ou dans le genre. Et j’écoute aussi énormément de choses de la nouvelle scène juke de Chicago, c’est à dire DJ Night ou DJ Rock, j’aime beaucoup ca.


- Récemment, tu as fais quelques morceaux un peu plus personnels, je pense à « Sunny View » ou à « Far From Home », tu deviens un grand sentimental ?
     Nan, mais c’est vrai que c’est des morceaux différents des autres. « Sunny View », c’est vrai que j’avais une rupture qui me pesait, j’ai essayé d’extérioriser avec un morceau de pop et c’est moi qui chante. « Far From Home » ce n’est pas moi qui chante et qui ait écrit le texte. Mais c’est aussi de la pop. Mais je sais pas pourquoi, j’ai cru à un moment qu’il fallait peut-être faire des trucs pop pour être entendu… De toutes façons, « Sunny View », j’avais besoin de le sortir pour m’expliquer sur un truc. « Far From Home », j’avais quelques morceaux un peu années 80 et j’ai une copine qui chante. Elle est passée à la maison, je lui ai fait écouter et elle m’a dit qu’elle voulait bien chanter dessus. Mais sinon c’est pas dans mon objectif de faire de la pop, je pense que cette année je ne vais faire aucun morceau pop ! Je me suis même demandé pourquoi j’en avais fais. Et même dans mon dernier EP dont je suis très content il y a des thèmes qui sont très très pop ! Il y a des morceaux technos sur cet EP parce que c’était un délire d’expérimentation, mais il y a d’autres morceaux où c’est juste des thèmes pop qui étaient là, mais moi je ne peux pas faire de la pop, c’est sûr…


- La nouvelle mode des BO par des compositeurs de musique électronique, ca t’inspire quoi ?
     C’est pas une mode, et ca ne concerne pas seulement les compositeurs de musique électronique, il y a eu de grands compositeurs qui ont fait des BO électroniques parce qu’ils avaient à faire sur un film de science-fiction par exemple. C’est juste qu’on demande à des musiciens de faire des BO, Gainsbourg a fait près de 60 BO dans sa vie ! Il y a rien de nouveau là-dedans.


- La musique de demain ca ressemblerait à quoi pour toi ?
     Je ne sais pas… Mais moi j’aime beaucoup DJ Night et DJ Rock ! Et ca pourrait être quelque chose comme la musique de demain. Et pourtant, ce n’est pas de la musique très originale et tout, mais ca va quand même vers l’avant. Par exemple, c’est pas les tempo d’aujourd’hui, entre 120 et 140 bpm, il y a des samples mais c’est très rap et en même temps c’est super brut techno, c’est des boites à rythmes d’y à longtemps mais c’est séquencé digital, genre impossible à reproduire avec une vraie boite à rythmes ! C’est un truc pour moi qui est un peu la musique du futur… Je sais que quand je suis en soirée, je suis le seul mec à jouer de la musique comme ca, c’est quand même de la musique à 160 bpm ! Mais bon il faut arriver à l’amener et tout, et moi je trouve ca hyperfresh… Je suis à fond aussi dans la musique sud-africaine d’aujourd’hui parce qu’elle n’utilise que des machines, et donc c’est quand même une espèce de techno complètement folle avec un groove de dingue. Tu peux l’écouter avec une oreille techno en te disant : « c’est vraiment du grand art ! » et tu peux aussi te dire que c’est tout simplement de la musique africaine avec des sons synthétiques, etc. Ca aussi c’est la musique du futur !


- Tu es devant un jukebox magique qui te permet de jouer n’importe quel morceau, mais tu n’as que trois pièces, tu choisis quoi ?
     Ouai mais j’aime pas cette question… Si je devais choisir un seul disque, ce serait « What Is Going On » de Marvin Gaye, mais ca sert à rien de dire trois disques ou trois morceaux…


- Je vais te poser quelques questions rapides à répondre au tac-o-tac :
- Rose ou marron ? Rose.
- Chuck Norris ou Carla Bruni ? Carla Bruni quand même ! Qu’est-ce tu veux que je fasse avec Chuck Norris ?! Je suis même trop jeune pour Chuck Norris, je n’ai jamais regardé un seul film de Chuck Norris. Par contre, Chuck Norris dans un film de Tarantino ca pourrait être marrant, alors que Carla Bruni dans un Tarantino… Mais ca me fait quand même vraiment chier de dire Carla Bruni !
- Tartiflette ou caviar ? Caviar…
- Rue Sésame ou les Téletubbies ? Sesame Street !
- Couteau ou Fourchette ? Couteau, couteau…
- La vie ou les muffins ? Je m’en fous des muffins !

- Le mot de la fin ?
Je sais pas… Fin !


J.

2 comments ::

The Roots a dit…

Il est peut-être gentil mais pas très cool...

E.

Anonyme a dit…

c'est l'meilleur ce gars

Enregistrer un commentaire