Pfel et Atom ont sorti lundi dernier un nouvel album, et comme pour les derniers albums qui n’étaient « que » des live enregistrés, celui-ci est un peu particulier. En effet, ce nouvel opus n’est rien d’autre qu’une sélection d’une douzaine de remixes…
Mais quels remixes !
Je ne vais rien vous cacher : depuis que je connais Beat Torrent, j’ai aimé toutes leurs productions. Pourtant en voyant le titre (Beat Torrent Reworks) et le peu de curiosité qu’a suscité ce nouvel album dans la presse, je ne pouvais qu’être sceptique. Et c’est avec surprise que j’ai découvert une face totalement différente de Beat Torrent.
Que tout ceux qui ont écouté en boucle les onze titres du Live Set 2008 oublient toutes leurs idées préconçues avant d’écouter ce nouvel opus. Le scratch est ici parfois réduit au strict nécessaire, de même ne vous attendez pas à retrouver l'énergie déployée dans les albums live car ces toutes nouvelles productions sont généralement moins agressives et plus légères. Les quintuples champions du monde DMC ont encore une fois montré leur capacité à reconstruire une instrumentale toute neuve sur chacun des morceaux sans pour autant en perdre l’essence même. Revisité à la sauce French Touch, cet album assez tranquille s’écoute avec une facilité déconcertante : les rythmes toujours subtils et décontractés ne cessent de nous surprendre agréablement sans jamais agresser nos oreilles.
Si les tracks originaux ne sont certes pas des gros tubes (en dehors de Abbesses), ils ne sont cependant pas composés par des amateurs (Lexicon, Birdy Nam Nam, Hocus Pocus, Naive New Beaters…). Il est donc difficile de donner tout le mérite à Beat Torrent, qui a certes su donner une approche nouvelle de ces morceaux mais toujours avec simplicité (et parfois un peu trop).
Le titre de l’album est donc honnête : il ne faut pas espérer des remixes révolutionnaires, mais plutôt une nouvelle version de morceaux originellement déjà bien structurés. Quoi qu’il en soit, ce nouvel album assez sympathique mérite amplement d’être écouté de manière détendue dans son salon, avec sa bière ou son petit pétard.
J.
1 comments ::
Beau cet album, vraiment beau
Enregistrer un commentaire